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Tourisme

Nous sommes là pour vous aider à vous préparer à l’arrivée des touristes LGBT+

Les touristes LGBT+ représentent une excellente occasion pour favoriser la reprise de l’industrie touristique canadienne.

Ces touristes dépensent environ sept fois plus que la population générale dans le cadre d’un voyage. En outre, les personnes LGBT+ recommencent à voyager plus rapidement après que l’industrie touristique a subi des perturbations et figurent notamment parmi les premiers segments pour lesquels nous avons observé une reprise après les événements du 11 septembre 2001 et la crise du SRAS. À l’heure actuelle, 90 % de ces touristes sont à la recherche d’occasions de voyage au Canada.

Ces touristes recherchent de nombreuses expériences de voyage qui figurent probablement dans votre offre actuelle, mais, comparativement à la population générale, les personnes LGBT+ accordent une plus grande importance à un élément particulier : leur sécurité.

En vue d’attirer le lucratif marché touristique LGBT+ canadien, évalué à plus de 12 milliards de dollars par année, un travail s’impose pour assurer le confort et le bien-être de ces touristes.

Alors, quelle est la première étape?

Avant de déployer des efforts en vue d’attirer ces communautés, vous devez vous préparer à les accueillir au sein d’un environnement sûr. Cela signifie que votre destination doit reconnaître la diversité sexuelle et de genre et mettre en place des mesures concrètes pour garantir aux touristes LGBT+ une expérience inclusive et positive à vos côtés.

Heureusement, la CGLCC, en partenariat avec RH Tourisme Canada, a mis au point un certain nombre de formations et d’outils éducatifs pour vous permettre de partir du bon pied et de préparer la relance de vos activités.

Ateliers sur l’exploration de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBT+ dans l’industrie du tourisme

Comme vous l’avez déjà entendu : le changement vient de l’intérieur. Avant d’inviter des foules de touristes LGBT+ à votre destination, assurez-vous que votre environnement de travail est inclusif pour les membres du personnel et de la clientèle LGBT+. Inscrivez-vous à l’Atelier sur l’exploration de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBT+ dans l’industrie du tourisme de votre région afin d’apprendre les rudiments des espaces et des lieux de travail inclusifs pour les communautés LGBT+ et d’en savoir plus sur le vocabulaire approprié pour s’adresser à elles.

Séminaires sur l’adaptation au marché LGBT+

Une fois que vous connaîtrez les différentes communautés LGBT+ ainsi que la meilleure façon de les servir sur votre lieu de travail, vous serez sans doute prêt à déployer un effort concerté pour accueillir les touristes LGBT+. Dans le cadre de ce séminaire de deux heures, l’on vous présentera des études de marché exclusives sur le tourisme LGBT+ et des pratiques exemplaires provenant d’études de cas du monde entier, ainsi qu’un certain nombre de produits personnalisés destinés aux communautés LGBT+ afin de vous aider à trouver l’inspiration pour concevoir votre propre stratégie d’accueil fructueuse pour ces touristes.

Audits de destination

L’audit de destination est conçu pour évaluer les points forts et les éléments à améliorer de vos stratégies touristiques ou de vos efforts de préparation au marché touristique LGBT+. Le programme d’audit des destinations convient parfaitement à celles qui ont déjà suivi la formation sur la diversité et l’inclusion des personnes LGBT+ et ont déployé des efforts en vue d’accueillir les touristes appartenant à ces communautés (ou qui ont suivi le séminaire sur l’adaptation au marché LGBT+). Le rapport de recommandation final qui sera produit à la suite de l’audit peut servir d’outil d’analyse comparative pour continuer à évaluer et à améliorer chaque année votre stratégie pour cibler le marché touristique LGBT+.

Guides de ressources

Les ressources comprennent des informations clés sur les études de marché, les meilleures pratiques et des guides pour engager le marché LGBT +.