Programmes

Tourisme

Nous sommes là pour vous aider à vous préparer à l’arrivée des touristes LGBT+

Les touristes LGBT+ représentent une excellente occasion pour favoriser la reprise de l’industrie touristique canadienne.

Ces touristes dépensent environ sept fois plus que la population générale dans le cadre d’un voyage. En outre, les personnes LGBT+ recommencent à voyager plus rapidement après que l’industrie touristique a subi des perturbations et figurent notamment parmi les premiers segments pour lesquels nous avons observé une reprise après les événements du 11 septembre 2001 et la crise du SRAS. À l’heure actuelle, 90 % de ces touristes sont à la recherche d’occasions de voyage au Canada.

Ces touristes recherchent de nombreuses expériences de voyage qui figurent probablement dans votre offre actuelle, mais, comparativement à la population générale, les personnes LGBT+ accordent une plus grande importance à un élément particulier : leur sécurité.

En vue d’attirer le lucratif marché touristique LGBT+ canadien, évalué à plus de 12 milliards de dollars par année, un travail s’impose pour assurer le confort et le bien-être de ces touristes.

Alors, quelle est la première étape?

Avant de déployer des efforts en vue d’attirer ces communautés, vous devez vous préparer à les accueillir au sein d’un environnement sûr. Cela signifie que votre destination doit reconnaître la diversité sexuelle et de genre et mettre en place des mesures concrètes pour garantir aux touristes LGBT+ une expérience inclusive et positive à vos côtés.

Heureusement, la CGLCC, en partenariat avec RH Tourisme Canada, a mis au point un certain nombre de formations et d’outils éducatifs pour vous permettre de partir du bon pied et de préparer la relance de vos activités

Ateliers sur l’exploration de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBT+ dans l’industrie du tourisme

Comme vous l’avez déjà entendu : le changement vient de l’intérieur. Avant d’inviter des foules de touristes LGBT+ à votre destination, assurez-vous que votre environnement de travail est inclusif pour les membres du personnel et de la clientèle LGBT+. Inscrivez-vous à l’Atelier sur l’exploration de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBT+ dans l’industrie du tourisme de votre région afin d’apprendre les rudiments des espaces et des lieux de travail inclusifs pour les communautés LGBT+ et d’en savoir plus sur le vocabulaire approprié pour s’adresser à elles.

Séminaires sur l’adaptation au marché LGBT+

Une fois que vous connaîtrez les différentes communautés LGBT+ ainsi que la meilleure façon de les servir sur votre lieu de travail, vous serez sans doute prêt à déployer un effort concerté pour accueillir les touristes LGBT+. Dans le cadre de ce séminaire de deux heures, l’on vous présentera des études de marché exclusives sur le tourisme LGBT+ et des pratiques exemplaires provenant d’études de cas du monde entier, ainsi qu’un certain nombre de produits personnalisés destinés aux communautés LGBT+ afin de vous aider à trouver l’inspiration pour concevoir votre propre stratégie d’accueil fructueuse pour ces touristes.

Audits de destination

L’audit de destination est conçu pour évaluer les points forts et les éléments à améliorer de vos stratégies touristiques ou de vos efforts de préparation au marché touristique LGBT+. Le programme d’audit des destinations convient parfaitement à celles qui ont déjà suivi la formation sur la diversité et l’inclusion des personnes LGBT+ et ont déployé des efforts en vue d’accueillir les touristes appartenant à ces communautés (ou qui ont suivi le séminaire sur l’adaptation au marché LGBT+). Le rapport de recommandation final qui sera produit à la suite de l’audit peut servir d’outil d’analyse comparative pour continuer à évaluer et à améliorer chaque année votre stratégie pour cibler le marché touristique LGBT+.

À propos du Programme de tourisme de la CGLCC

Le secteur du tourisme, qui est essentiel à notre économie, a été durement touché par la pandémie de COVID-19. Grâce au financement du gouvernement du Canada, la CGLCC, de concert avec RH Tourisme Canada, s’érige en partenaire pour vous aider à explorer un marché touristique différent. En gardant les débouchés prometteurs que présente le marché touristique LGBT+ à l’esprit, la CGLCC a mis au point un certain nombre d’ateliers et d’outils pour vous aider à vous préparer à accueillir les touristes de ce segment.

Chacun des programmes de base offerts par la CGLCC comprend un accès à des guides de ressources supplémentaires qui peuvent vous aider avec le marketing LGBT+ et l’engagement communautaire, la mise au point de produits et de circuits destinés aux personnes LGBT+, les pratiques d’approvisionnement inclusives et plus encore. Restez à l’avant-garde du marché touristique à nos côtés!

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Programme de tourisme de la CGLCC. Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques ou de vos questions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse tourism@cglcc.ca.

Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec vous!

Intérêt pour le(s) programme(s) :

Nous vous remercions de l’intérêt soutenu que vous portez au Programme de tourisme de la CGLCC. Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques ou de vos questions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse tourism@cglcc.ca.

Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec vous!

Programs

Tourism

We’re here to help you get market-ready for LGBT+ travellers

LGBT+ travellers represent a major opportunity for recovery for our Canadian tourism industry.

They outspend their mainstream counterparts at 7x the average trip expense. They rebound faster after industry shocks, being among the first segment to recover post-9/11 and SARS. And right now, 90% of them are seeking travel opportunities within Canada.

They are after many of the travel experiences you likely already have to offer, but they value one thing significantly higher than their mainstream counterparts: their safety.

In order to welcome the lucrative LGBT+ Canadian travel market, valued at over $12 billion annually, there is work to do to ensure these travellers’ comfort and wellbeing.

So, what’s the first step?

Before engaging these communities, you need to prepare to welcome them into a safe space. This means ensuring your destination recognizes gender and sexual diversity and has meaningful practices in place to ensure LGBT+ travellers have an inclusive and positive experience with you.

Luckily, CGLCC, in partnership with Tourism HR Canada, has designed a number of training and educational tools to get you started on the right track – and ready to boost your business.

Navigating LGBT+ Diversity and Inclusion in the Tourism Industry Workshops

You’ve heard it before: change comes from within. Before you invite LGBT+ travellers to your destination in droves, make sure your workplace is an inclusive environment for LGBT+ employees and customers. Join a Navigating LGBT+ Diversity and Inclusion in the Tourism Industry workshop in your region to learn the basics of an LGBT+-inclusive vocabulary, space, and workplace.

Travel Market-Ready Seminars

Once you’ve gotten acquainted with the various LGBT+ communities and how best to serve them in your workplace, you may be ready to make a concerted effort to welcome the LGBT+ travel market. This two-hour seminar will share exclusive LGBT+ travel market research and case study best practices from around the world, as well as exposing you to a number of custom LGBT+ products to help inspire your own successful LGBT+ tourism-welcoming strategy.

Destination Audits

The Destination Audit is designed to assess your strengths and areas for improvement in your LGBT+ travel market-readiness or tourism strategies. The Destination Audit program is best-suited to destinations that have already completed diversity and inclusion training and made some efforts to welcome the LGBT+ travel market (or completed the Travel Market-Ready seminar). The final recommendation report from the Audit may serve as a benchmarking tool to continue to assess and elevate your LGBT+ travel market strategy each year.

Learn More about the CGLCC Tourism Program

Tourism is essential to our economy and it’s a sector that has been hit hard by the COVID-19 pandemic. With funding from the Government of Canada and in partnership with Tourism HR Canada, CGLCC is your partner in navigating a different tourism marketplace. With the promising opportunity the LGBT+ travel market presents to help the industry recover, CGLCC has prepared a number of workshops and tools to get you ready to welcome the LGBT+ travel market.

Each of the core programs offered by CGLCC includes access to additional resource guides that can assist you with LGBT+ marketing and community engagement; developing LGBT+ products and tours; inclusive procurement practices and more. Stay on the leading edge of the tourism market with us.

Program Interest(s)

Thank you for your ongoing interest in the CGLCC Tourism Program. If you have comments or questions, please contact us at tourism@cglcc.ca.

We look forward to working with you!