Programmes

Diversité des fournisseurs

Au Canada, une entreprise sur quarante est détenue par des personnes LGBT+, mais ces entreprises continuent à faire l’objet de discrimination et de préjugés. Il est nécessaire de les mettre directement en relation avec des gens d’affaires qui soutiennent ces entreprises afin qu’elles soient en mesure de poursuivre et même d’accroître leurs activités.

Parallèlement, les sociétés progressistes reconnaissent les avantages économiques et sociaux associés à la diversité de leurs chaînes d’approvisionnement. Certaines de ces sociétés ont même déjà un personnel de l’approvisionnement ayant des objectifs en matière de diversité des fournisseurs. En certifiant les entreprises LGBT+ et en les mettant en relation avec des organisations qui cherchent à contribuer à une économie canadienne inclusive, nous aidons à créer des conditions plus équitables dans le domaine de l’approvisionnement des entreprises.

Entreprise détenue par des personnes LGBT+

Si votre entreprise est détenue, exploitée et contrôlée à 51 % ou plus par des personnes LGBT+ et qu’elle répond à nos autres critères de qualification, nous pouvons la certifier et vous aider à tirer profit de votre titre de fournisseur reflétant la diversité.  

Sociétés, organisations et organismes gouvernementaux

Nous travaillons de concert avec vous afin de comprendre le marché LGBT+ et de vous mettre en relation avec nos fournisseurs certifiés LGBT+. Restez à l’avant-garde des pratiques en matière de diversité en collaborant avec nous. Nous pouvons vous aider à mettre au point votre programme de diversité des fournisseurs et à tirer parti d’outils à votre disposition pour appuyer vos objectifs d’entreprise.

Partenaires fondateurs d’or
Partenaires fondateurs

Les avantages de la certification

À titre de fournisseur certifié, vous aurez accès à des occasions d’achat et à des contrats uniques en leur genre. Vous aurez également l’occasion de discuter directement avec des membres du personnel responsable de l’approvisionnement pour de grandes organisations qui souhaitent mettre de l’avant la diversité dans le cadre de leurs pratiques.

Afin d’accéder à notre réseau de parties prenantes de la diversité des fournisseurs et de profiter des avantages associés à de telles pratiques, vous devez faire certifier votre entreprise. La CGLCC dispose d’un programme de certification qui veille à ce que les ressources des sociétés soient allouées à des fournisseurs qui le méritent, comme vous.

Comment obtenir la certification

Critères de certification

Il est essentiel de faire preuve de cohérence dans l’examen et la certification des entreprises détenues, exploitées et contrôlées par des personnes LGBT+ pour assurer un système équitable. Comme nos forces sont employées de façon concertée à affecter des ressources tangibles pour favoriser la diversité des fournisseurs au Canada, le processus de certification doit être rigoureux. 

À titre d’organisme de certification pour les entreprises LGBT+ au Canada, nous collaborons avec des organismes semblables qui certifient des entreprises détenues, exploitées et contrôlées par des femmes, des minorités visibles et des Autochtones. Ensemble, ces groupes forment la Supplier Diversity Alliance Canada. La CGLCC a mis au point des procédures normalisées pour s’assurer que la certification demeure un indicateur de légitimité et que les entreprises certifiées satisfont à des critères rigoureux.

Pour être certifiée comme étant une entreprise LGBT+ par la CGLCC, l’entreprise requérante doit :

  • Exercer des activités au Canada
  • Être détenue par un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada
  • Être en mesure de fournir des biens et services à d’autres entreprises

 

En outre, l’entreprise requérante doit :

  • Constituer une entreprise à but lucratif
  • Être détenue, exploitée et contrôlée en grande partie par des personnes LGBT+

Aux fins de la certification de la CGLCC, cela signifie que :

  • L’entreprise doit être détenue et exploitée à 51 % ou plus par des personnes s’auto-identifiant comme appartenant aux communautés LGBT+ (cette auto-identification doit être corroborée et vérifiée)
  • Dans le cas des entreprises publiques, au moins 51 % des parts de l’entreprise doivent être détenues par une ou plusieurs personnes qui satisfont aux mêmes critères
  • La gestion et l’exploitation quotidiennes de ces entreprises doivent être assurées par des personnes LGBT+

Processus de certification

Étape 1 : Demande

Lorsque vous êtes prêt à déposer une demande, vous devez remplir et signer deux documents.

  1. La demande de certification – Le propriétaire ou l’associé commandité de l’entreprise canadienne détenue, exploitée et contrôlée à 51 % ou plus par des personnes LGBT+ doit remplir la demande de certification.
  2. Une déclaration confirmant le statut LGBT+ – La personne en question doit également rédiger et signer une déclaration d’auto-identification indiquant qu’elle est membre des communautés LGBT+.

Les deux documents dûment remplis doivent être téléversés et joints à votre demande, en plus des lettres de recommandation requises. Tous les renseignements fournis sont conservés de manière confidentielle et une confirmation de réception du formulaire de demande et du paiement sera envoyée aux personnes qui déposent une telle demande.

Étape 2 : Examen et vérification

Une fois que la CGLCC aura examiné votre demande et vérifié qu’elle est dûment remplie, nous communiquerons avec vous et vous fournirons une liste de vérification quant aux documents, aux rapports et aux renseignements connexes auxquels nous devons avoir accès à des fins d’évaluation.

Si votre demande se révèle incomplète, vous recevrez un avis et serez invité à soumettre une nouvelle demande.

Étape 3 : Évaluation

Lorsque tous les documents qui figurent sur la liste de vérification seront reçus, la CGLCC coordonnera une évaluation afin d’examiner la documentation de l’entreprise et de vérifier les renseignements inscrits sur la demande. 

Étape 4 : Certification

Une fois l’évaluation terminée, la personne responsable de celle-ci envoie le rapport complété et la liste de vérification à la CGLCC. 

Si tous les critères ont été satisfaits, la CGLCC approuvera la certification et vous avisera. Ensuite, l’entreprise certifiée sera ajoutée à notre base de données nationale. Ses coordonnées ainsi que quelques renseignements à son sujet seront fournis à notre réseau d’organisations à la recherche de fournisseurs et de partenaires commerciaux.

L’entreprise recevra en outre un certificat qu’elle peut utiliser pour démontrer qu’elle a satisfait aux critères de fournisseur représentant la diversité, ainsi que des logos qu’elle peut ajouter à ses sites Web ou à ses communications afin de signaler qu’elle fait partie des fournisseurs certifiés par la CGLCC. La certification demeure valide pour une durée d’un an, après quoi un renouvellement est requis (et tous les frais applicables seront facturés à nouveau).

Si les critères de certification ne sont pas tous satisfaits à cette étape-ci, la CGLCC vous avisera que votre demande de certification a été refusée (et vous fera part des motifs du refus). Aucun remboursement ne sera accordé.

Programs

Supplier Diversity

One out of every forty businesses in Canada is LGBT+-owned, but these businesses continue to deal with discirmination and prejudice. There’s a need to connect them directly with supportive business leaders to help them sustain and grow their business.

At the same time, progressive corporations are recognizing the social and economic benefits of diversifying their supply chains. Some of these corporations now even have procurement staff with annual objectives for supplier diversity. By certifying LGBT+ businesses and connecting them to organizations looking to contribute to an inclusive Canadian economy, we’re helping create a more level playing field in the corporate supply world.

LGBT+ Owned Business

If you are a business that’s at least 51% LGBT+-owned, operated and controlled, and you meet the rest of our qualifications, we can certify your business and help you leverage your position as a diverse supplier.

Corporations, Organizations & Government Bodies

We work with you to understand the LGBT+ market and connect you with our certified LGBT+ suppliers. Stay on the leading edge of diversity practices with us. We can assist you in setting up your supplier diversity program and to leverage the tools that exist to support your corporate goals.

Gold Founding Partners
Founding Partners

The Benefits of Certification

As a certified supplier, you’ll be exposed to unique purchasing opportunities and contracts. You’ll also have the opportunity to network directly with procurement staff for large organizations with goals for diverse practices.

In order to access our network of supplier diversity professionals and to enjoy the benefits of their diverse procurement practices, you need to certify your business. CGLCC has a certification program that ensures corporations’ resources go to deserving suppliers like you.

How to Obtain Certification

Certification Criteria

Consistency in the review and certification of LGBT+-owned, operated and controlled businesses is key to a fair system. Because there is a concerted effort to put real resources toward working with diverse suppliers in Canada, it needs to be authenticated.

As the certifying body for LGBT+ businesses in Canada, we work with similar bodies that certify businesses owned, operated and controlled by women, visible minorities and Indigenous people. Together, these groups form the Supplier Diversity Alliance Canada. CGLCC has developed standardized procedures to ensure certification remains an indicator of legitimacy and that each business we certify meets strict criteria.

As long as the below criteria are met, CGLCC will certify sole-proprietor businesses as well as larger companies.

To be certified by the CGLCC as an LGBT+ business enterprise, an applicant must:

  • Operate in Canada
  • Be a Canadian citizen or a permanent resident
  • Be able to operate as a supplier of products or services to other businesses

 

In addition, the applicant’s business must:

  • Be a for-profit enterprise
  • Be substantially owned, operated and controlled by LGBT+ individuals

For the purpose of certification by CGLCC, that means:

  • The business must be at least 51% owned and operated by self-identified LGBT+ individuals (self-identification is corroborated and verified)
  • In the case of publicly-owned businesses, at least 51% of the company’s shares would have to be owned by one or more such individuals meeting the same criteria
  • The management and daily operations of these businesses must be controlled by LGBT+ individuals

Certification Process

Step 1: Application

As part of your certification, you will need to download and complete two forms:

  1. The certification application – The owner or general partner of a 51%+ owned, operated and controlled Canadian LGBT+ business must complete the certification application
  2. A declaration of LGBT+ status – That individual must also complete and sign a declaration self-identifying as LGBT+

Once your registration with the chamber is complete, an auditor will connect with you to review these forms and related supporting documents. All information supplied is kept confidential and applicants will receive a notification confirming receipt of their application forms and payment.

Step 2: Review & Verification

Once CGLCC has reviewed your application and ensured its completion, we will contact you with a checklist of documents, reports and related information that must be made available for assessment.

If the application is incomplete, the applicant will be notified and invited to resubmit.

Step 3: Assessment

After all the documents on the checklist are received, CGLCC will coordinate an assessment to review the company documentation and verify information in the application.

Step 4: Certification

Once the assessment is complete, the assessor sends the completed report and checklist to CGLCC.

If all requirements have been met, CGLCC will approve the certification and notify the applicant. Then, the certified business will be added to our national database, with basic contact and company information provided to our network of organizations seeking vendors and business partners.

The business will also receive a certificate they can use as proof they meet the criteria of a diverse supplier, as well as logos that can be used on websites and correspondence to identify the business as a CGLCC Certified Supplier. The certification is valid for one year, after which time, a certification renewal is required (including all applicable charges).

If, at this time, all certification requirements have not been met, CGLCC will notify the applicant that their request for certification has been declined (with reasons identified). No refund is provided.