Programmes

Diversité des fournisseurs

Au Canada, une entreprise sur quarante est détenue par des personnes LGBT+, mais ces entreprises continuent à faire l’objet de discrimination et de préjugés. Il est nécessaire de les mettre directement en relation avec des gens d’affaires qui soutiennent ces entreprises afin qu’elles soient en mesure de poursuivre et même d’accroître leurs activités.

Parallèlement, les sociétés progressistes reconnaissent les avantages économiques et sociaux associés à la diversité de leurs chaînes d’approvisionnement. Certaines de ces sociétés ont même déjà un personnel de l’approvisionnement ayant des objectifs en matière de diversité des fournisseurs. En certifiant les entreprises LGBT+ et en les mettant en relation avec des organisations qui cherchent à contribuer à une économie canadienne inclusive, nous aidons à créer des conditions plus équitables dans le domaine de l’approvisionnement des entreprises.

Entreprise détenue par des personnes LGBT+

Si votre entreprise est détenue, exploitée et contrôlée à 51 % ou plus par des personnes LGBT+ et qu’elle répond à nos autres critères de qualification, nous pouvons la certifier et vous aider à tirer profit de votre titre de fournisseur reflétant la diversité.  

Sociétés, organisations et organismes gouvernementaux

Nous travaillons de concert avec vous afin de comprendre le marché LGBT+ et de vous mettre en relation avec nos fournisseurs certifiés LGBT+. Restez à l’avant-garde des pratiques en matière de diversité en collaborant avec nous. Nous pouvons vous aider à mettre au point votre programme de diversité des fournisseurs et à tirer parti d’outils à votre disposition pour appuyer vos objectifs d’entreprise.

Partenaires fondateurs d’or
Partenaires fondateurs

Les avantages de la certification

À titre de fournisseur certifié, vous aurez accès à des occasions d’achat et à des contrats uniques en leur genre. Vous aurez également l’occasion de discuter directement avec des membres du personnel responsable de l’approvisionnement pour de grandes organisations qui souhaitent mettre de l’avant la diversité dans le cadre de leurs pratiques.

Afin d’accéder à notre réseau de parties prenantes de la diversité des fournisseurs et de profiter des avantages associés à de telles pratiques, vous devez faire certifier votre entreprise. La CGLCC dispose d’un programme de certification qui veille à ce que les ressources des sociétés soient allouées à des fournisseurs qui le méritent, comme vous.

Comment obtenir la certification

Critères de certification

Il est essentiel de faire preuve de cohérence dans l’examen et la certification des entreprises détenues, exploitées et contrôlées par des personnes LGBT+ pour assurer un système équitable. Comme nos forces sont employées de façon concertée à affecter des ressources tangibles pour favoriser la diversité des fournisseurs au Canada, le processus de certification doit être rigoureux. 

À titre d’organisme de certification pour les entreprises LGBT+ au Canada, nous collaborons avec des organismes semblables qui certifient des entreprises détenues, exploitées et contrôlées par des femmes, des minorités visibles et des Autochtones. Ensemble, ces groupes forment la Supplier Diversity Alliance Canada. La CGLCC a mis au point des procédures normalisées pour s’assurer que la certification demeure un indicateur de légitimité et que les entreprises certifiées satisfont à des critères rigoureux.

Pour être certifiée comme étant une entreprise LGBT+ par la CGLCC, l’entreprise requérante doit :

  • Exercer des activités au Canada
  • Être détenue par un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada
  • Être en mesure de fournir des biens et services à d’autres entreprises

 

En outre, l’entreprise requérante doit :

  • Constituer une entreprise à but lucratif
  • Être détenue, exploitée et contrôlée en grande partie par des personnes LGBT+

Aux fins de la certification de la CGLCC, cela signifie que :

  • L’entreprise doit être détenue et exploitée à 51 % ou plus par des personnes s’auto-identifiant comme appartenant aux communautés LGBT+ (cette auto-identification doit être corroborée et vérifiée)
  • Dans le cas des entreprises publiques, au moins 51 % des parts de l’entreprise doivent être détenues par une ou plusieurs personnes qui satisfont aux mêmes critères
  • La gestion et l’exploitation quotidiennes de ces entreprises doivent être assurées par des personnes LGBT+

Processus de certification

Étape 1 : Demande

Lorsque vous êtes prêt à déposer une demande, vous devez remplir et signer deux documents.

  1. La demande de certification – Le propriétaire ou l’associé commandité de l’entreprise canadienne détenue, exploitée et contrôlée à 51 % ou plus par des personnes LGBT+ doit remplir la demande de certification.
  2. Une déclaration confirmant le statut LGBT+ – La personne en question doit également rédiger et signer une déclaration d’auto-identification indiquant qu’elle est membre des communautés LGBT+.

Les deux documents dûment remplis doivent être téléversés et joints à votre demande, en plus des lettres de recommandation requises. Tous les renseignements fournis sont conservés de manière confidentielle et une confirmation de réception du formulaire de demande et du paiement sera envoyée aux personnes qui déposent une telle demande.

Étape 2 : Examen et vérification

Une fois que la CGLCC aura examiné votre demande et vérifié qu’elle est dûment remplie, nous communiquerons avec vous et vous fournirons une liste de vérification quant aux documents, aux rapports et aux renseignements connexes auxquels nous devons avoir accès à des fins d’évaluation.

Si votre demande se révèle incomplète, vous recevrez un avis et serez invité à soumettre une nouvelle demande.

Étape 3 : Évaluation

Lorsque tous les documents qui figurent sur la liste de vérification seront reçus, la CGLCC coordonnera une évaluation afin d’examiner la documentation de l’entreprise et de vérifier les renseignements inscrits sur la demande. 

Étape 4 : Certification

Une fois l’évaluation terminée, la personne responsable de celle-ci envoie le rapport complété et la liste de vérification à la CGLCC. 

Si tous les critères ont été satisfaits, la CGLCC approuvera la certification et vous avisera. Ensuite, l’entreprise certifiée sera ajoutée à notre base de données nationale. Ses coordonnées ainsi que quelques renseignements à son sujet seront fournis à notre réseau d’organisations à la recherche de fournisseurs et de partenaires commerciaux.

L’entreprise recevra en outre un certificat qu’elle peut utiliser pour démontrer qu’elle a satisfait aux critères de fournisseur représentant la diversité, ainsi que des logos qu’elle peut ajouter à ses sites Web ou à ses communications afin de signaler qu’elle fait partie des fournisseurs certifiés par la CGLCC. La certification demeure valide pour une durée d’un an, après quoi un renouvellement est requis (et tous les frais applicables seront facturés à nouveau).

Si les critères de certification ne sont pas tous satisfaits à cette étape-ci, la CGLCC vous avisera que votre demande de certification a été refusée (et vous fera part des motifs du refus). Aucun remboursement ne sera accordé.