Programmes

Arc-en-ciel Officiel

Programme de certification Arc-en-ciel Officiel pour les milieux favorables aux personnes LGBT+

En plus d’être la bonne chose à faire, le fait de disposer de politiques visant le respect des personnes LGBT+ est bon pour les affaires. Voilà pourquoi la Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) a collaboré avec RH Tourisme Canada pour lancer le programme de certification Arc-en-ciel Officiel pour les milieux favorables aux personnes LGBT+.

 

Que signifie la désignation Arc-en-ciel Officiel?

Arc-en-ciel Officiel est une certification nationale destinée aux entreprises et aux organisations favorables aux personnes LGBT+. Le symbole Arc-en-ciel Officiel indique que l’entreprise ou l’organisation qui l’affiche répond à un ensemble de normes strictes qui garantit que la clientèle LGBT+ se sent en sécurité, accueillie et acceptée.

Le programme de certification accorde une reconnaissance de durée limitée aux entreprises et aux organisations ayant démontré leur conformité à la norme de qualité. Les entreprises certifiées sont jugées prêtes à accueillir la clientèle LGBT+ et obtiennent le droit d’être associées à Arc-en-ciel Officiel, la prestigieuse marque du programme.

ANNONCER

Visitez le répertoire des entreprises enregistrées
Arc-en-ciel Officiel

Ses membres sont accrédités et démontrent un engagement à offrir une expérience, et un espace accueillant et acceptant des clients, et membres de staff de la communauté LGBT+.

Les avantages de l’accréditation

Garantie du sentiment d’accueil et d’acceptation de la clientèle LGBT+

En plus de bénéficier de lignes directrices qui offrent des renseignements et des conseils pour veiller à ce que la clientèle LGBT+ se sente accueillie et acceptée, les entreprises certifiées seront en mesure de se présenter et de se faire connaître en tant que destination sûre pour le marché LGBT+.

Inscription dans le répertoire Arc-en-ciel Officiel

Les entreprises certifiées seront inscrites dans le répertoire Arc-en-ciel Officiel, le répertoire national des entreprises certifiées comme étant un milieu favorable aux personnes LGBT+. Elles pourront en outre afficher la marque distinctive du programme Arc-en-ciel Officiel dans leur site ou sur leur vitrine.

Avantages supplémentaires

  • Kit de bienvenue Arc-en-ciel Officiel (autocollant de fenêtre, carte de bureau)
  • Inclusion dans l’annuaire professionnel Arc-en-ciel Officiel et placement sur la carte interactive
  • Badge de site Web
  • Accès aux avantages des membres associés du CGLCC

Processus de certification

Examen du guide du programme

Réalisation de l’auto-évaluation

Nous encourageons fortement les entreprises à réaliser la courte auto-évaluation suivante avant de commencer leur demande afin de comprendre les exigences du programme.

L’entreprise/organisme a établi une culture organisationnelle inclusive et favorable à l’affirmation des personnes LGBT+. *
Les politiques et pratiques de l’entreprise/organisme sont non discriminatoires et respectueuses de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. *
L’entreprise/organisme offre une formation en matière de diversité et d’inclusion à son personnel et à ses bénévoles et contribue à l’éducation du public sur le plan de la diversité et de l’inclusion. *
L’entreprise/organisme fait preuve de leadership et d’engagement envers l’inclusion des personnes LGBT+ au-delà de ses activités quotidiennes. *

Félicitations!

À la lumière de votre auto-évaluation, votre entreprise/organisation devrait présenter sa candidature pour ce programme.

Malheureusement

Malheureusement, votre organisation/entreprise ne semble pas satisfaire aux normes du programme pour le moment. Vous pouvez communiquer avec un.e membre du personnel de la CGLCC pour discuter des occasions d’apprentissage sur la diversité et l’inclusion.

Remplissage du formulaire de demande

Créez un compte sur le site de la CGLCC, puis remplissez un formulaire de demande. Une fois votre demande reçue, une personne responsable des évaluations communiquera avec vous pour examiner votre demande et les pièces justificatives connexes*. Tous les renseignements fournis sont conservés de manière confidentielle. Vous recevrez une confirmation de la réception du formulaire de demande et du paiement.

* Une fois votre demande terminée, vous aurez la possibilité de télécharger les pièces justificatives.

Évaluation

Lorsque tous les documents qui figurent sur la liste de vérification seront reçus, la CGLCC coordonnera une évaluation afin d’examiner la documentation de l’entreprise et de vérifier les renseignements inscrits sur la demande.

Décision et prochaines étapes

La CGLCC avisera les personnes ayant présenté une candidature de la décision prise et des prochaines étapes. Les personnes ayant présenté la candidature d’une organisation qui n’a pas répondu à la norme de certification recevront des commentaires sur les lacunes à corriger et des recommandations quant aux points à améliorer.

Noter:

  • Tous les frais de dossier ne sont pas remboursables.
  • Les frais sont basés sur une seule évaluation foncière / commerciale. Les emplacements supplémentaires devront payer des frais de participation et nécessiteront l’approbation d’un évaluateur.
  • L’accréditation est valable trois ans.
  • Les renouvellements dans les années 2 et 3 seront nécessaires pour soumettre une attestation signée (aucun changement de politique, aucune plainte ou problème signalé)
Sélectionner