Adhésion

Foire aux questions

FAQ sur l’adhésion

Quelle est la différence entre l’adhésion et la certification?

L’adhésion à la CGLCC est destinée à toutes les personnes qui souhaitent développer leur réseau au sein de la communauté d’affaires LGBT+ et soutenir le travail que nous accomplissons.

Les membres de la CGLCC ont accès à de l’information sur le leadership éclairé, au répertoire de nos membres, à des webinaires, à des outils éducatifs, à des événements de réseautage et aux entreprises qui nous soutiennent.

La certification est offerte aux entreprises canadiennes à but lucratif qui sont en mesure d’offrir des services à d’autres entreprises. Ces entreprises doivent également répondre à tous les critères rigoureux de la CGLCC, y compris le fait d’être détenue, exploitée et contrôlée à 51 % ou plus par des personnes LGBT+. En obtenant une certification pour votre entreprise, vous aurez un accès exclusif à des tables rondes, à des pratiques de diversité en matière de fournisseurs et à des événements de réseautage avec nos sociétés partenaires qui cherchent à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur notre processus de certification.

Quel est l’avantage de participer aux événements de la CGLCC?

L’attrait principal de la participation aux événements de la CGLCC est l’occasion de réseauter avec des personnes LGBT+ de toute profession ou en entrepreneuriat, et avec des représentants de sociétés qui nous soutiennent. Au même endroit, vous rencontrerez des responsables de l’approvisionnement d’entreprises qui se sont engagées à collaborer avec des fournisseurs issus de la diversité. Ces événements constituent un excellent moyen de rencontrer les parties prenantes de la diversité des fournisseurs, soit des personnes de toutes professions et des responsables de l’approvisionnement. Et les rencontres et relations qui en découlent pourraient d’ailleurs se transformer en occasions d’achat et de vente.

FAQ sur la diversité des fournisseurs

Quel est le coût de l’adhésion?

Le coût d’adhésion à la CGLCC n’est maintenant que de 20 $ par mois.

Remarque : Si votre entreprise est déjà membre d’une chambre régionale affiliée à la CGLCC (les chambres de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique), elle est automatiquement considérée comme une membre associée régionale de la CGLCC.

Quel est le coût de la certification?

La certification d’un an, qui vous permet d’accéder au programme de diversité des fournisseurs, à des occasions de jumelage exclusives et à des pratiques d’approvisionnement privées et publiques, coûte 449 $.

Quelles sont les conditions de certification?

Les fournisseurs certifiés de la CGLCC doivent être des entreprises qui exercent leurs activités au Canada et qui sont détenues, exploitées et contrôlées à 51 % ou plus par des personnes LGBT+. En outre, la personne qui dépose la demande doit être de citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résident permanent. Ces entreprises doivent également être en mesure de fournir des services à d’autres entreprises et être des organismes à but lucratif. Il n’y a aucune exigence ou limite liée à la taille de ces entreprises.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de certification.

Quel type de document doit-on joindre à sa demande dans le cadre du processus de certification?

Il existe différentes exigences, selon que votre entreprise est une entreprise individuelle, une société de personnes ou une compagnie constituée en personne morale. Vous devrez prouver que votre entreprise est détenue, exploitée et contrôlée à 51 % ou plus par des personnes qui s’auto-identifient comme étant LGBT+. Cette auto-identification doit être corroborée et sera vérifiée.

Il est possible de téléverser les documents requis en présentant une demande en ligne. Vous devrez soumettre toute la documentation indiquée à des fins d’examen de notre part, et ce, avant la visite d’évaluation de votre site. La personne chargée de l’évaluation pourrait exiger des documents supplémentaires en fonction de la situation de votre entreprise.

Combien de temps faut-il pour obtenir la certification? Y a-t-il un délai pour satisfaire aux exigences?

Une fois que nous recevons votre demande et que vous acquittez les frais requis, nous communiquerons avec vous afin de fixer une visite de votre site. En règle générale, ce processus dure six semaines; cependant, ce délai dépend de la capacité de la personne présentant une candidature à préparer la documentation et de sa disponibilité pour une visite des lieux.

Après le dépôt de la demande, nous rencontrons les propriétaires dans un délai de 90 jours afin d’effectuer notre vérification. En cas de circonstances particulières, la visite peut être reportée à une date ultérieure.

Que se passe-t-il lors de la visite des lieux?

Les renseignements que vous avez fournis dans le cadre de votre demande sont vérifiés au cours de la visite des lieux. La personne chargée de l’évaluation examinera vos documents juridiques et financiers, rencontrera les propriétaires afin de se familiariser avec vos activités et visitera vos installations. Il s’agit également d’une occasion de faire votre connaissance, d’apprendre à connaître votre entreprise et de vous poser des questions.

Pourquoi avez-vous besoin de tous ces renseignements, y compris des documents de nature délicate?

L’information de nature délicate, comme le contenu des états financiers, confirme que la description que vous avez faite de votre entreprise correspond bien à la réalité. Cette information ainsi que les documents qui décrivent comment votre entreprise est dirigée sont utilisés pour vérifier que cette dernière est détenue, exploitée et contrôlée à 51 % ou plus par des personnes LGBT+. Nous n’utilisons pas ces renseignements pour évaluer la rentabilité ou la capacité de votre entreprise; ils nous aident simplement à authentifier les propriétaires de votre entreprise et à vérifier le secteur d’activité indiqué.

Pour nos sociétés partenaires, la certification doit se baser sur une normalisation rigoureuse et se conformer à des critères internationaux en matière de diversité des fournisseurs.

Comment saurais-je que ma demande est approuvée?

Après le dépôt du rapport de visite de votre site, nous vous aviserons de l’acceptation ou du refus de votre demande. En cas de refus, nous vous ferons part de tout problème non résolu ou nous vous indiquerons les raisons pour lesquelles nous ne pouvons certifier votre entreprise. Une fois votre entreprise approuvée, nous vous enverrons une trousse de confirmation comprenant un certificat de certification.

Combien de temps la certification est-elle valide?

Après sa délivrance, la certification est valable pendant un maximum d’un an. Les années subséquentes, il vous suffira de mettre à jour vos renseignements afin de renouveler votre certification, à condition que votre entreprise réponde à nos critères. Cependant, après cinq ans, nous devons effectuer un examen complet de votre documentation et une visite de votre site afin de certifier votre entreprise à nouveau. Le paiement des frais annuels est requis avant la confirmation de chaque période de renouvellement d’un an.

La certification de la CGLCC est-elle reconnue aux États-Unis et par d’autres entreprises à l’échelle mondiale?

Nous travaillons continuellement à accroître la visibilité et la reconnaissance de la certification de la CGLCC et de ses fournisseurs issus de la diversité. Nous sommes affiliées à de nombreuses associations et sociétés partenaires mondiales qui font des affaires partout dans le monde. Cela dit, il revient aux sociétés individuelles de déterminer si elles font affaire ou s’engagent avec des entreprises étrangères en vertu de leurs cibles sur les fournisseurs qui répondent aux critères de diversité.

FAQ sur le portail de formation

Puis-je commencer un cours dès maintenant?

Oui. Une fois votre processus d’inscription terminé, vous recevrez un courriel comprenant de l’information de connexion (y compris votre numéro d’identification personnel [NIP] et votre mot de passe). Si vous ne voyez pas ce courriel immédiatement, veuillez vérifier vos pourriels. En effet, en fonction des paramètres de sécurité de votre ordinateur, le courriel pourrait avoir été redirigé.

Est-ce que tout le matériel d’apprentissage est en ligne?

Oui. Tout ce dont vous avez besoin afin de suivre le cours en ligne est fourni dans le contenu du cours. Vous pourriez y trouver des liens vers des ressources que vous pouvez visionner, télécharger et imprimer sans quitter le portail de formation.

Je dispose de combien de temps pour suivre mon cours et le terminer?

Vous pouvez suivre la formation en ligne à votre rythme. Par conséquent, chaque personne peut parcourir le matériel du cours à un rythme qui correspond à son style d’apprentissage, aux notions qu’elle possédait déjà et à ses disponibilités.

Vous pouvez fermer une session à tout moment pour vous connecter à un moment ultérieur à l’aide de votre NIP et de votre mot de passe. Le système retiendra la partie à laquelle vous vous êtes arrêté; vous pourrez ainsi poursuivre votre apprentissage la prochaine fois que vous vous connecterez. Il n’y a pas de date limite pour accéder au cours.

Dois-je utiliser le même ordinateur chaque fois que j’ouvre une session?

Non. Vous pouvez ouvrir une session à partir de n’importe quel ordinateur doté d’une connexion à Internet. Vous pouvez aussi suivre votre formation sur un téléphone intelligent ou une tablette.

Est-ce possible d’échouer au cours?

Vous ne pouvez pas « échouer » au cours, mais vous pouvez « échouer » à une évaluation. Chaque cours en ligne comprend une évaluation obligatoire visant à vérifier que vous comprenez le contenu du cours. Si vous échouez à une évaluation, vous aurez l’occasion de réviser l’information et de passer l’évaluation à nouveau.

Les questions des évaluations sont sélectionnées au hasard afin que certaines questions soient répétées ou ne soient posées qu’une seule fois. Vous pouvez effectuer une évaluation à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous obteniez une note de 80 %, qui confirme votre apprentissage.

Peut-on recevoir un certificat d’achèvement pour chaque cours suivi en ligne?

Oui. Chacun des cours proposés est associé à un certificat d’achèvement. Dès que vous obtiendrez une note de 80 % ou plus à toutes les évaluations requises pour votre cours, vous pourrez télécharger ou imprimer votre certificat d’achèvement, qui comprend votre nom et la date de la fin de votre formation.

Mon mot de passe ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

Tout d’abord, veuillez vérifier que la touche Verrouillage des majuscules est désactivée, car le mot de passe est sensible à la casse.

Lorsque vous avez ouvert une session pour la première fois à l’aide du mot de passe fourni, on vous a demandé de créer un mot de passe connu de vous uniquement. Si vous ne pouvez pas accéder au cours au moyen du mot de passe fourni ou du mot de passe personnalisé que vous avez créé, cliquez sur le lien « forgot my password? » [mot de passe oublié] sur l’écran de connexion. Le système vous enverra un courriel comprenant des informations sur votre compte.

Si vous éprouvez toujours des problèmes avec votre mot de passe, veuillez cliquer sur « Contact » [Communiquer avec nous] pour obtenir de l’aide. Vous pouvez communiquer avec l’équipe du soutien technique par courriel ou via l’option de clavardage en direct.