À propos de nous

Créer une économie canadienne dans laquelle la prospérité se conjugue à l’inclusivité

On nous pose souvent la question : quelle est votre raison d’être? Des chambres de commerce existent aux échelles régionale et nationale et l’appui des sociétés à l’égard des initiatives LGBT+ est à la hausse.

Il est facile de répondre en avançant quelques chiffres. Le Canada compte plus de 28 000 entreprises détenues par des personnes LGBT+. Ces entreprises génèrent plus de 22 milliards de dollars en activité économique et emploient plus de 435 000 Canadiens et Canadiennes. En d’autres mots, les entreprises LGBT+ représentent un gros marché.

Toutefois, les personnes LGBT+ qui dirigent des entreprises se heurtent encore à des obstacles. Près de la moitié d’entre elles ont caché leur vraie nature dans le cadre de relations d’affaires afin d’éviter de passer à côté d’occasions et un tiers s’est vu privé de débouchés en raison de son appartenance aux communautés LGBT+.

Un nombre croissant d’organisations cherchent à modifier ces statistiques en misant sur l’inclusivité. Une communauté d’entreprises LGBT+, des fonctionnaires de liaison et même diverses sociétés d’approvisionnement contribuent à faire changer la tendance. La CGLCC est une coalition de toutes ces forces positives qui militent pour le changement afin de rendre l’économie canadienne la plus inclusive que possible.

Nous y parviendrons en réunissant les gens et en mettant en lumière les ressources adéquates pour que les personnes LGBT+ à la tête d’entreprises connaissent encore plus de succès.

Donc, la réponse à cette question est la suivante : nous existons parce que les chefs d’entreprise LGBT+ jouent déjà un rôle important au sein de l’économie canadienne, mais des obstacles se dressent toujours sur leur chemin. Nous verrons enfin à quel point l’économie canadienne peut être prospère et inclusive, une fois que nous éliminerons de tels obstacles.

Nos programmes

Chacun de nos programmes est conçu pour permettre aux entreprises LGBT+ d’atteindre un niveau supérieur et favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’économie canadienne.

Que nous mettions des entreprises LGBT+ en relation avec un réseau mondial ou une société portant un intérêt particulier à la diversité de ses fournisseurs, nous sommes là pour faciliter l’établissement de liens qui permettront de créer un Canada plus inclusif.

Nous offrons également des services aux entreprises qui cherchent à bâtir des cultures ou des programmes plus inclusifs, notamment des formations sur l’inclusion et sur la préparation au marché afin d’accueillir une clientèle LGBT+. Nous mettons notre expertise des communautés LGBT+ et nos recherches à profit pour favoriser une économie canadienne plus forte et plus inclusive pour tous.

Diversité des fournisseurs

La diversité des fournisseurs représente bien plus qu’un simple mandat; il s’agit d’une véritable révolution économique et sociale. Nous réunissons à la table des organisations progressistes cherchant à adopter les principes de diversité des fournisseurs avec nos entreprises certifiées LGBT+. Nous offrons ainsi aux entreprises LGBT+ canadiennes un accès sans précédent à des relations, à des partenariats et à de nouveaux débouchés, alors que les sociétés tirent parti de sources d’approvisionnement et de prestataires de services plus diversifiés.

Conseil d’administration

Mark Schollenberg (Il/lui)
Chair
Président, membre régional de la province du Manitoba
Depuis 2016, Mark Schollenberg a mis à contribution ses connaissances et son expérience du milieu des affaires pour soutenir les membres LGBT+ de toutes professions et entreprises en qualité de président du conseil d’administration de la CGLCC et de membre régional de la province du Manitoba. En tant qu’employé de longue date de la RBC, il a travaillé à développer et à valoriser des entreprises des quatre coins du pays, plus récemment à titre d’accompagnateur régional spécialisé dans le marché des affaires.
Mark Schollenberg (Il/lui)
Chair
Président, membre régional de la province du Manitoba
Bruce McDonald (Il/lui)
Cofondateur et vice-président
Silverman, Chapman & Reese
Dans son rôle de cofondateur et vice-président de la CGLCC, Bruce McDonald tire profit de l’expertise en services de conseil aux entreprises et en entrepreneuriat qu’il a acquise à titre de PDG de Silverman Consulting & Retail Services. Également cofondateur de Travel Gay Canada, il a contribué de façon inestimable à la CGLCC en faisant la promotion du Canada en tant que destination pour les touristes LGBT+.
Bruce McDonald (Il/lui)
Cofondateur et vice-président
Silverman, Chapman & Reese
Debra Quade (elle/sa)
Secrétaire
Kellogg’s
Dans le cadre de ses fonctions de secrétaire, Debra Quade fait part de ses vastes connaissances en matière de diversité des fournisseurs au conseil d’administration de la CGLCC. Résidant dans la ville de Battle Creek, au Michigan, elle gère actuellement le programme de diversité des fournisseurs de l’entreprise Kellogg’s.
Debra Quade (elle/sa)
Secrétaire
Kellogg’s
Chris Matthews (Il/lui)
Trésorier
Membre régional de la province de l’Ontario
À titre de directeur des produits des données au sein de la RBC, Chris Matthews sait comment élaborer des stratégies en se basant sur des données. Il fait part de son expérience au conseil d’administration de la CGLCC en qualité de membre régional de la province de l’Ontario. En plus de contribuer à la CLGCC, il met en valeur la voix des communautés LGBT+ sur la scène politique en tant que membre fondateur et directeur des relations publiques de l’organisme ProudPolitics.
Chris Matthews (Il/lui)
Trésorier
Membre régional de la province de l’Ontario
Saul Benary (Il/lui)
Membre régional de la province de l’Alberta
À titre de membre régional de la province de l’Alberta, Saul Bernary offre son expérience dans les domaines des finances et du service à la clientèle à la CGLCC depuis 2018. Saul est secrétaire et président par intérim de l’Alberta LGBTQ+ Chamber of Commerce et se consacre actuellement à l’étude du droit à l’Université de Calgary.
Saul Benary (Il/lui)
Membre régional de la province de l’Alberta
Zach Pendley (Il/lui)
Ernst & Young
Zach Pendley compte plus de 16 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier. En qualité d’associé et de vice-président directeur d’Ernst & Young, il a aidé une clientèle en provenance du monde entier dans la prise de décisions stratégiques concernant le domaine immobilier.
Zach Pendley (Il/lui)
Ernst & Young
Jim Rondeau (Il/lui)
Systematic Design
Jim Rondeau est président de Plum Creative, une société de production primée spécialisée dans la conception et les médias interactifs. Il a une formation en administration et en direction dans le domaine de l’éducation et a siégé en tant que député au sein de l’Assemblée législative du Manitoba pendant 17 ans. Il réside actuellement dans la ville de Saanichton (Colombie-Britannique).
Jim Rondeau (Il/lui)
Systematic Design
Rupert Hon (Il/lui)
TD Bank Group
Dans le cadre de ses fonctions de gestionnaire régional spécialisé dans le développement des entreprises LGBTQ2+, Rupert a pour principal mandat d’agir comme intermédiaire de confiance entre la TD et les communautés LGBTQ2+. En plus de sa compréhension approfondie des communautés elles-mêmes, il s’appuie sur son aptitude à établir des relations solides avec leurs membres afin de cerner avec précision leurs besoins et objectifs financiers. Rupert a la chance de pouvoir collaborer étroitement avec une grande diversité de collègues de talent provenant de multiples secteurs d’activité, notamment les services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Gestion de patrimoine TD, afin d’offrir à notre clientèle LGBTQ2+ les meilleurs conseils en matière de gestion de patrimoine et les services exceptionnels qu’elle mérite. Dans cet esprit, il travaille d’arrache-pied pour continuer à s’engager régulièrement au sein de la communauté dans son ensemble en soutenant les organisations communautaires locales et en leur donnant de son temps, ce qui lui permet de se tenir au fait des actualités pertinentes.
Rupert Hon (Il/lui)
TD Bank Group
Gavin Armstrong (Il/lui)
Lucky Iron Fish Enterprise
Le Dr Gavin Armstrong est un entrepreneur qui s’engage à changer les choses. Il est actuellement président de Lucky Iron Fish EnterpriseMD, une entreprise sociale qu’il a fondée afin de pallier les déficiences en fer de populations du monde entier à l’aide d’une simple innovation en matière de santé. Dans le cadre de ses fonctions, il s’est vu octroyer la bourse du programme Fullbright de l’Université Auburn et a figuré dans la prestigieuse liste « Forbes 30 Under 30 » en 2016 dans la catégorie des entrepreneurs sociaux. En 2017, il a reçu le prix humanitaire Muhammad Ali et a été nommé « Entrepreneur social de l’année » par EY Canada. En 2018, il a présenté son entreprise Lucky Iron Fish Enterprise à l’émission de la CBC intitulée « Dragons’ Den » et a réussi à conclure un marché avec deux des dragons. Gavin est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales décerné par l’Université de Guelph.
Gavin Armstrong (Il/lui)
Lucky Iron Fish Enterprise
Jaymin Luces-Mendes (ol/ellui – elle/sa)
Toni Marlow Clothing
Jaymin Luces-Mendes est le fondateur de Toni Marlow Clothing, une marque de sous-vêtements innovante et inclusive au service de la communauté queer et au-delà. Axé sur un impact positif sur les communautés sous-représentées, Jaymin est fier des partenariats stratégiques qu’ils ont pu cultiver pour le changement social. En tant que mentor et consultant, Jaymin est un bâtisseur de communauté et un chef d’entreprise passionné par les gens et la stratégie et attend avec impatience les opportunités de donner et de recevoir des connaissances.
Jaymin Luces-Mendes (ol/ellui – elle/sa)
Toni Marlow Clothing

Personnel

Darrell Schuurman (Il/lui)
Cofondateur et PDG
En tant que cofondateur et PDG de la CGLCC, Darrell Schuurman se consacre à la mission de la CGLCC depuis 2003. Anciennement associé directeur de l’entreprise DNA Marketing Group, il possède de l’expérience dans les domaines des affaires, de la vente et du marketing et est également cofondateur de Travel Gay Canada.
Darrell Schuurman (Il/lui)
Cofondateur et PDG
Dale McDermott (Il/lui)
Chef de l’exploitation
Avant de rejoindre CGLCC, Dale McDermott a travaillé chez Salesforce et Ernst & Young LLP – conseillant certaines des plus grandes organisations d’Amérique du Nord, du Royaume-Uni et d’Irlande. L’expérience de Dale informe son rôle de chef de l’exploitation au CGLCC et il continue de siéger au conseil d’administration du Canadian Club Toronto, est membre du Banff Forum et membre du programme DiverseCity Fellows de CivicAction.
Dale McDermott (Il/lui)
Chef de l’exploitation
Colleen Regush (elle/sa)
Chef de service, Finance
Installée à Winnipeg, Colleen Regush travaille à son compte à titre de comptable professionnelle agréée. Elle met à profit ses années d’expertise et son intégrité professionnelle dans la gestion des finances des programmes et activités de la CGLCC.
Colleen Regush (elle/sa)
Chef de service, Finance
Paige Harlock (elle/sa)
Chef de service, Jeunesse entrepreneuriale et partenariats
Avec plus de 5 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Paige apporte une expérience dans la collecte de fonds et la gestion de partenariats et une passion pour l’avancement de causes axées sur l’équité et la durabilité. Elle possède un BA du Queens et une expérience professionnelle dans les communications, la technologie et la gestion de la relation client.
Paige Harlock (elle/sa)
Chef de service, Jeunesse entrepreneuriale et partenariats
Leah McCormack (elle/sa)
Chef de service, Tourisme
Leah est la directrice du tourisme pour CGLCC. Avec plus de 20 ans d’expérience, Leah a une compréhension unique des défis et des opportunités qui découlent de tous les aspects de l’industrie du tourisme. Professionnelle chevronnée en communication et marketing, avec expérience dans les secteurs privé et public, elle s’épanouit dans des environnements en évolution rapide.
Leah McCormack (elle/sa)
Chef de service, Tourisme
Ryan Nearing (il/lui)
Chef de service, Membres et diversité des fournisseurs
En tant que directeur de la diversité des membres et des fournisseurs, Ryan dirige le programme LGBT + Supplier Diversity Initiative du CGLCC et facilite les nouvelles adhésions et certifications LGBT Business Enterprise. Il a rejoint l’organisation en 2020.

Fier de la Nouvelle-Écosse, Ryan possède près de cinq ans d’expérience dans les communications, les relations avec les intervenants et la gestion de campagne du secteur politique. Plus récemment, il était attaché de presse et conseiller du ministre fédéral de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international. Auparavant, il était directeur de campagne dans la circonscription fédérale de Sackville – Preston – Chezzetcook, Nouvelle-Écosse et directeur de terrain dans la circonscription provinciale de Portland – Simonds, Nouveau-Brunswick.
Ryan Nearing (il/lui)
Chef de service, Membres et diversité des fournisseurs
Gandhi Rasgo
Adjointe administrative
William Usher (il/lui)
Stagiaire, coordinatrice de projets touristiques
William Usher est un étudiant de 4e année en sciences politiques à l’Université York. Il était auparavant sous-secrétaire général pour les agences spécialisées à l’organisation étudiante Model United Nations de Glendon. Il a également travaillé avec Rogers, Green Peace et la Financière Canadian Tire. Il est un grand fan de sport, principalement de la NFL NBA et du football, et aime s’entraîner et faire de la musique pendant son temps libre.
William Usher (il/lui)
Stagiaire, coordinatrice de projets touristiques
Katie Hulme (elle/sa)
Stagiaire, Coordonnatrice, Événements spéciaux
Katie est une récente diplômée de l’Université Ryerson, où elle a terminé son baccalauréat en psychologie avec une mineure en criminologie. Avec un intérêt pour la santé mentale, la justice sociale et la santé publique, ses objectifs futurs incluent le travail dans la défense des droits et le développement communautaire. Avec une expérience antérieure dans la planification d’événements académiques pour l’Association des étudiants en psychologie à Ryerson, Katie est ravie de se joindre à l’équipe du CGLCC pour coordonner les événements futurs.
Katie Hulme (elle/sa)
Stagiaire, Coordonnatrice, Événements spéciaux
Ayesha Masud (elle/sa)
Stagiaire, coordinatrice marketing
Ayesha est actuellement étudiante à l’Université Wilfrid Laurier qui fait sa maîtrise en psychothérapie. Elle a travaillé avec des services d’équité raciale et des organismes communautaires. Elle apporte une diversité d’expérience en marketing en plus de ses connaissances en matière d’équité systémique. Pendant son temps libre, elle adore lire et regarder des sitcoms légères sur Netflix. Elle sera la stagiaire, coordonnatrice marketing.
Ayesha Masud (elle/sa)
Stagiaire, coordinatrice marketing

Nos sociétés partenaires

Nos sociétés partenaires ont accès à notre réseau en pleine croissance d’entreprises certifiées LGBT+ qui sont des experts dans leur domaine respectif. En participant à des événements offrant des occasions de réseautage et des possibilités d’allocution, nos sociétés partenaires ont un accès direct à un bassin de fournisseurs concurrentiels qui leur permettent de diversifier leurs pratiques en matière d’approvisionnement.

Restez à l’avant-garde de la diversité en matière de fournisseurs en tirant profit d’une formation et d’outils à votre disposition à ce sujet et en acquérant des connaissances du marché à propos de la collaboration avec les communautés LGBT+. Si la diversité des fournisseurs est un nouveau concept pour vous, nous pouvons également vous aider à mettre au point votre programme et à mesurer son incidence sur votre organisation, ainsi que celle de votre organisation sur l’économie. Joignez-vous à la multitude d’organisations qui révolutionnent la manière dont elles font des affaires pour maximiser les changements sociaux et économiques.

PARTENAIRE PLATINUM
Merci à tous nos partenaires ressources

Conseils, comités et groupes de travail

La voix de nos membres et partenaires est importante. Le travail de la CGLCC est éclairé par des conseils consultatifs qui veillent à ce que nous répondions aux besoins des membres de notre réseau. L’apport de ces diverses parties prenantes nous aide à façonner et à améliorer les programmes que nous offrons et les activités auxquelles nous participons.