À propos de nous

Créer une économie canadienne dans laquelle la prospérité se conjugue à l’inclusivité

On nous pose souvent la question : quelle est votre raison d’être? Des chambres de commerce existent aux échelles régionale et nationale et l’appui des sociétés à l’égard des initiatives LGBT+ est à la hausse.

Il est facile de répondre en avançant quelques chiffres. Le Canada compte plus de 100 000 entreprises détenues par des personnes LGBT+. Ces entreprises génèrent plus de 22 milliards de dollars en activité économique et emploient plus de 435 000 Canadiens et Canadiennes. En d’autres mots, les entreprises LGBT+ représentent un gros marché.

Toutefois, les personnes LGBT+ qui dirigent des entreprises se heurtent encore à des obstacles. Près de la moitié d’entre elles ont caché leur vraie nature dans le cadre de relations d’affaires afin d’éviter de passer à côté d’occasions et un tiers s’est vu privé de débouchés en raison de son appartenance aux communautés LGBT+.

Un nombre croissant d’organisations cherchent à modifier ces statistiques, une connection à la fois. Une communauté d’entreprises LGBT+, des fonctionnaires de liaison et même diverses sociétés d’approvisionnement contribuent à faire changer la tendance. La CGLCC est une coalition de toutes ces forces positives qui militent pour le changement afin de rendre l’économie canadienne la plus inclusive que possible.

Nous y parviendrons en réunissant les gens et en mettant en lumière les ressources adéquates pour que les personnes LGBT+ à la tête d’entreprises connaissent encore plus de succès.

Donc, la réponse à cette question est la suivante : nous existons parce que les chefs d’entreprise LGBT+ jouent déjà un rôle important au sein de l’économie canadienne, mais des obstacles se dressent toujours sur leur chemin. Nous verrons enfin à quel point l’économie canadienne peut être prospère et inclusive, une fois que nous éliminerons de tels obstacles

Nos programmes

Chacun de nos programmes est conçu pour permettre aux entreprises LGBT+ d’atteindre un niveau supérieur et favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’économie canadienne.

Que nous mettions des entreprises LGBT+ en relation avec un réseau mondial ou une société portant un intérêt particulier à la diversité de ses fournisseurs, nous sommes là pour faciliter l’établissement de liens qui permettront de créer un Canada plus inclusif.

Nous offrons également des services aux entreprises qui cherchent à bâtir des cultures ou des programmes plus inclusifs, notamment des formations sur l’inclusion et sur la préparation au marché afin d’accueillir une clientèle LGBT+. Nous mettons notre expertise des communautés LGBT+ et nos recherches à profit pour favoriser une économie canadienne plus forte et plus inclusive pour tous.

Programmes proposés

Diversité des fournisseurs

La diversité des fournisseurs représente bien plus qu’un simple mandat; il s’agit d’une véritable révolution économique et sociale. Nous réunissons à la table des organisations progressistes cherchant à adopter les principes de diversité des fournisseurs avec nos entreprises certifiées LGBT+. Nous offrons ainsi aux entreprises LGBT+ canadiennes un accès sans précédent à des relations, à des partenariats et à de nouveaux débouchés, alors que les sociétés tirent parti de sources d’approvisionnement et de prestataires de services plus diversifiés.

Conseil d’administration

Mark Schollenberg (il/son)
Président
Membre régional de la province du Manitoba
Depuis 2016, Mark Schollenberg a mis à contribution ses connaissances et son expérience du milieu des affaires pour soutenir les membres LGBT+ de toutes professions et entreprises en qualité de président du conseil d’administration de la CGLCC et de membre régional de la province du Manitoba. En tant qu’employé de longue date de la RBC, il a travaillé à développer et à valoriser des entreprises des quatre coins du pays, plus récemment à titre d’accompagnateur régional spécialisé dans le marché des
Mark Schollenberg (il/son)
Président
Membre régional de la province du Manitoba
Bruce McDonald (il/son)
Ancien-président
Silverman, Chapman & Reese
Dans son rôle de cofondateur et vice-président de la CGLCC, Bruce McDonald tire profit de l’expertise en services de conseil aux entreprises et en entrepreneuriat qu’il a acquise à titre de PDG de Silverman Consulting & Retail Services. Également cofondateur de Travel Gay Canada, il a contribué de façon inestimable à la CGLCC en faisant la promotion du Canada en tant que destination pour les touristes LGBT+.
Bruce McDonald (il/son)
Ancien-président
Silverman, Chapman & Reese
Debra Quade (elle/sa)
Vice-présidente
Kellogg’s
Dans le cadre de ses fonctions de secrétaire, Debra Quade fait part de ses vastes connaissances en matière de diversité des fournisseurs au conseil d’administration de la CGLCC. Résidant dans la ville de Battle Creek, au Michigan, elle gère actuellement le programme de diversité des fournisseurs de l’entreprise Kellogg’s.
Debra Quade (elle/sa)
Vice-présidente
Kellogg’s
Dr. Gavin Armstrong (he/him)
Trésorier
Lucky Iron Fish Enterprise
Le Dr Gavin Armstrong est un entrepreneur qui s’engage à changer les choses. Il est actuellement président de Lucky Iron Fish EnterpriseMD, une entreprise sociale qu’il a fondée afin de pallier les déficiences en fer de populations du monde entier à l’aide d’une simple innovation en matière de santé. Dans le cadre de ses fonctions, il s’est vu octroyer la bourse du programme Fullbright de l’Université Auburn et a figuré dans la prestigieuse liste « Forbes 30 Under 30 » en 2016 dans la catégorie des entrepreneurs sociaux. En 2017, il a reçu le prix humanitaire Muhammad Ali et a été nommé « Entrepreneur social de l’année » par EY Canada. En 2018, il a présenté son entreprise Lucky Iron Fish Enterprise à l’émission de la CBC intitulée « Dragons’ Den » et a réussi à conclure un marché avec deux des dragons. Gavin est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales décerné par l’Université de Guelph.
Dr. Gavin Armstrong (he/him)
Trésorier
Lucky Iron Fish Enterprise
Shawn Salewski (he/him)
Secrétaire
BDC
Shawn is a communications executive with over 20 years’ experience in both the public and private sector. He is currently the Assistant Vice President of External Communications at Canada’s bank for entrepreneurs, BDC, where he leads the team responsible for its reputation, corporate communications, events and public relations activities. He strongly believes impactful, purpose-driven projects are essential in building trust and a strong brand. A champion of diversity, equity and inclusion, Shawn is also a member of BDC’s Diversity & Inclusion Leadership Council and a member of the Board of Directors of Canada’s LGBT+ Chamber of Commerce. He also lends his time in support of GRIS-Montreal, an organization that raises awareness about the LGBTQ2+ reality in high-schools reaching 30,000 students each year. He sits on the on the Private Sector Advisory Committee of Startup Canada, an organization connecting startups with opportunities for growth. Shawn is originally from Ontario and lives in Montreal since 2012.
Shawn Salewski (he/him)
Secrétaire
BDC
Jessica Grey (elle/sa)
Banque Royale du Canada (RBC)
In Jessica’s current role, she works with a team of Procurement and Business Professionals, across the globe, leading the Bank’s Supplier Diversity strategy, reporting into the Strategy team in RBC Global Procurement under the Chief Administration Office umbrella. Jessica firmly believes that inclusive procurement practices strengthen local economies, forge new business opportunities and create value for communities.
She is known for her strong relationship building skills and strong record in engaging teams, which sets her up for success in her current role. She is bold and is known to tap into the full RBC network to identify the best opportunities for diverse suppliers.
Jessica is energized by connecting with suppliers and spends her time on finding ways to advance the equality of opportunity for Women, BIPOC, LGBT+, people with disabilities, service-disabled and veteran-owned businesses by promoting an inclusive supply chain and levelling the playing field for disadvantaged suppliers.
In her spare time Jessica carries that love for sports and you can often find her playing baseball, soccer or basketball with various GTA women’s leagues.
Jessica Grey (elle/sa)
Banque Royale du Canada (RBC)
Jane Griffith (elle/sa)
Griffith Group Executive Search
Jane Griffith est l’associée directrice et la fondatrice du Griffith Group Executive Search. Leader chevronnée en recherche, Jane se concentre sur le recrutement de haut.e.s dirigeant.e.s pour des organismes sans but lucratif, le milieu universitaire et le secteur public en général. Elle joue fréquemment les rôles de conférencière et conférencière invitée pour présenter les pratiques d’embauche en mettant un accent particulier sur les initiatives de diversité et d’inclusion.
Jane est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire du droit de l’Université de Calgary et d’une maîtrise ès arts en histoire du droit de l’Université de Toronto. Elle est une bénévole active et a soutenu de nombreuses organisations, y compris le 30% Club Canada, Femmes Expertes et le Congrès 2017 de l’Association of Fundraising Professionals (section de Toronto) à titre de fondatrice du Council of Women Executives, et elle a été nommée à la Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada en 2022. Jane est également la fondatrice de la section canadienne de la LGBTQ+ Corporate Directors Association.
Jane Griffith (elle/sa)
Griffith Group Executive Search
Rachel Guthrie (elle/sa)
Exportation et développement Canada (EDC)
Rachel, qui a rejoint EDC en 2021, est la vice-présidente de l’Équipe de la stratégie, du rayonnement et de la présentation des résultats liés aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Elle possède plus de dix ans d’expérience en stratégie et en production de rapports ESG dans le secteur financier canadien. En tant que responsable de l’équipe de production de rapports ESG et de mesure des répercussions de la TD, elle a piloté la stratégie de TD lors des évaluations d’importance relative, de l’adoption des normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et de la production de rapports liés au Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et au Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Les rapports de la TD ont été salués à l’échelle nationale, remportant le prix de la catégorie « meilleur rapport ESG » décerné par le IR Magazine trois années de suite.
Originaire du Royaume-Uni, Rachel a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université St. Andrews en Écosse. Elle a repris ses études en milieu de carrière pour obtenir un certificat en responsabilité des entreprises au St. Michael’s College de Toronto. Dans ses temps libres, Rachel fait du bénévolat auprès de la Patrouille canadienne de ski.
Rachel Guthrie (elle/sa)
Exportation et développement Canada (EDC)
Rupert Hon (il/son)
Groupe financier Banque TD
Dans le cadre de ses fonctions de gestionnaire régional spécialisé dans le développement des entreprises LGBTQ2+, Rupert a pour principal mandat d’agir comme intermédiaire de confiance entre la TD et les communautés LGBTQ2+. En plus de sa compréhension approfondie des communautés elles-mêmes, il s’appuie sur son aptitude à établir des relations solides avec leurs membres afin de cerner avec précision leurs besoins et objectifs financiers. Rupert a la chance de pouvoir collaborer étroitement avec une grande diversité de collègues de talent provenant de multiples secteurs d’activité, notamment les services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Gestion de patrimoine TD, afin d’offrir à notre clientèle LGBTQ2+ les meilleurs conseils en matière de gestion de patrimoine et les services exceptionnels qu’elle mérite. Dans cet esprit, il travaille d’arrache-pied pour continuer à s’engager régulièrement au sein de la communauté dans son ensemble en soutenant les organisations communautaires locales
Rupert Hon (il/son)
Groupe financier Banque TD
Jaymin Luces-Mendes (ol/ellui – elle/sa)
Toni Marlow Clothing
Jaymin Luces-Mendes est le fondateur de Toni Marlow Clothing, une marque de sous-vêtements innovante et inclusive au service de la communauté queer et au-delà. Axé sur un impact positif sur les communautés sous-représentées, Jaymin est fier des partenariats stratégiques qu’ils ont pu cultiver pour le changement social. En tant que mentor et consultant, Jaymin est un bâtisseur de communauté et un chef d’entreprise passionné par les gens et la stratégie et attend avec impatience les opportunités de donner et de recevoir des connaissances.
Jaymin Luces-Mendes (ol/ellui – elle/sa)
Toni Marlow Clothing
Kate Madden (she/her)
Equitable Life of Canada
Kate is a Group Account Executive with Equitable Life of Canada and works with Employee Benefits Advisors and plan sponsors throughout British Columbia. She returned to her hometown of Vancouver last year after twenty years in Alberta where she built a career in Financial Services working with some of western Canada’s largest employers.. As a Transgender woman, Kate has also developed a reputation as a dynamic community builder with a focus on developing capacity and advocacy through her YouTube Channel and Podcast. As well, Kate works with board governance with the Loud Foundation and is on the national board of directors for the Canadian Gay and Lesbian Chamber of Commerce. Kate is a passionate photographer in her spare time and parent to six children who live in Nelson, B.C.
Kate Madden (she/her)
Equitable Life of Canada
Nicole Monaco (she/her)
Chandos
Nicole is a values-driven executive leader and critical thinker. In her 17 years of B2B experience across industries, Nicole has led marketing, communications, and sales functions in publicly traded, private, and employee-owned companies. She is educated and experienced in the emerging domain of corporate purpose and ESG. Nicole is currently the head of brand and communications for Chandos Construction, Canada’s only B Corp certified technical builder. In her role at Chandos, Nicole leads the team responsible for brand, marketing, employee communications, and external communications. She also leads several social impact and
purpose initiatives for the company. Nicole is a member of the Board of Directors of the Canadian Gay and Lesbian Chamber of Commerce (CGLCC) and serves the Canadian Association of Women in Construction (CAWIC) as a Committee Chair. Nicole’s a breadth and depth of experience allows her to approach problems from different angles and identify opportunities for organizations to differentiate and grow. She is originally from Toronto but has called Edmonton home since 2013 where she lives with her partner and dog.
Nicole Monaco (she/her)
Chandos
Zach Pendley (il/son)
EY
Zach Pendley compte plus de 16 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier. En qualité d’associé et de vice-président directeur d’Ernst & Young, il a aidé une clientèle en provenance du monde entier dans la prise de décisions stratégiques concernant le domaine immobilier.
Zach Pendley (il/son)
EY
Jim Rondeau (il/son)
Systematic Design
Jim Rondeau est président de Plum Creative, une société de production primée spécialisée dans la conception et les médias interactifs. Il a une formation en administration et en direction dans le domaine de l’éducation et a siégé en tant que député au sein de l’Assemblée législative du Manitoba pendant 17 ans. Il réside actuellement dans la ville de Saanichton (Colombie-Britannique
Jim Rondeau (il/son)
Systematic Design

Personnel

Darrell Schuurman (il/son)
Cofondateur et président-directeur général
En tant que cofondateur et PDG de la CGLCC, Darrell Schuurman se consacre à la mission de la CGLCC depuis 2003. Anciennement associé directeur de l’entreprise DNA Marketing Group, il possède de l’expérience dans les domaines des affaires, de la vente et du marketing. Il est également cofondateur de Travel Gay Canada.
Darrell Schuurman (il/son)
Cofondateur et président-directeur général
Colleen Regush (elle/sa)
Directrice, Finances et administration
Installée à Winnipeg, Colleen Regush travaille à son compte à titre de comptable professionnelle agréée. Elle met à profit ses années d’expertise et son intégrité professionnelle dans la gestion des finances des programmes et activités de la CGLCC.
Colleen Regush (elle/sa)
Directrice, Finances et administration
Loren Christie (il/son)
Directeur, Développement des affaires et stratégie
En tant qu’expert de l’hôtellerie et du tourisme, Loren a consacré plus de 20 ans de sa carrière aux ventes et au marketing pour des hôtels et des organisations de marketing de destinations. Après avoir fondé sa propre entreprise en septembre 2020, il a occupé pendant deux ans le poste de directeur général chez Loren Christie Solutions, où il a aussi travaillé en tant que chef de projet, consultant et formateur pour différents client.e.s, dont la Chambre de commerce LGBT+ du Canada. En septembre 2022, il a rejoint la Chambre à titre d’employé à temps plein. Loren siège au comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion de l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario.
Loren Christie (il/son)
Directeur, Développement des affaires et stratégie
Paige Harlock (elle/sa)
Directeur – Engagement des Parties Prenantes
Forte de plus de 5 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Paige met à profit sa passion et son bagage en matière de collecte de fonds et de gestion des partenariats afin de contribuer à l’avancement de causes axées sur l’équité et la durabilité. Elle possède un baccalauréat en arts (B.A.) de l’Université Queens ainsi qu’une expérience professionnelle en communications, en technologie et en gestion des relations avec la clientèle.
Paige Harlock (elle/sa)
Directeur – Engagement des Parties Prenantes
A.J. Stewart (il/son)
Gestionnaire Développement Affaires (diversité des fournisseurs)
A.J. rejoint la CGLCC après plus de 15 ans d’expérience à titre de dirigeant dans les domaines du service, de l’hôtellerie et du divertissement. Non seulement possède-t-il une vaste expérience en ventes et en sensibilisation, mais il est également un grand voyageur. A.J. a visité plus de 50 pays et 5 continents pendant qu’il travaillait pour Royal Caribbean dans le domaine du divertissement. Il a participé à plusieurs célébrations de la Fierté en mer, et a aidé à les organiser.
A.J. se concentre pleinement à apporter une valeur ajoutée à nos membres actuels et à leur offrir des occasions, ainsi qu’à étendre notre réseau de fournisseurs certifiés. Son objectif principal est de diversifier les chaînes d’approvisionnement d’entreprises à l’échelle nationale et d’éliminer les obstacles à l’accès pour les entreprises LGBT+.
A.J. Stewart (il/son)
Gestionnaire Développement Affaires (diversité des fournisseurs)
Amber Phalen (elle/sa)
Chef de service, Marketing et communications
Amber est une professionnelle chevronnée des domaines de la communication, du marketing et du développement des entreprises qui possède plus de 20 ans d’expérience au Canada et à l’étranger. Loquace, elle parle couramment la « langue de la technologie » et fait aussi du graphisme
Amber Phalen (elle/sa)
Chef de service, Marketing et communications
Cass Elliott (il/son)
Chef de service, Programme mondial
Connor McKiggan (ol/saon, il/son)
Gestionnaire Développement Affaires (Tourisme)
Nommé « as de l’inclusion » par le journal Star Phoenix de Saskatoon alors qu’ol travaillait à obtenir un double diplôme en durabilité et en développement international, Connor est chef de file de la lutte contre le binarisme de genre, comme le démontre sa passion pour l’engagement des communautés 2ELGBTQA+.
Connor a hâte de tirer parti de son expérience pour élaborer des politiques concrètes et pour fournir des ressources éducatives et du soutien aux lieux de travail qui sont prêts à créer des espaces plus sécuritaires et plus solides pour la clientèle et le personnel 2ELGBTQA+.
Connor McKiggan (ol/saon, il/son)
Gestionnaire Développement Affaires (Tourisme)
Leah McCormack (elle/sa)
Chef de service, Administration
Leah est la chef de service, Administration, de la CGLCC. Avec plus de 20 ans d’expérience, Leah a une compréhension unique des défis et des occasions qui découlent de tous les aspects du tourisme et du secteur des organismes sans but lucratif. Professionnelle chevronnée des domaines de l’administration, du marketing et de la communication, elle a acquis de l’expérience dans les secteurs privé et public et s’épanouit dans des environnements qui évoluent rapidement.
Leah McCormack (elle/sa)
Chef de service, Administration
Pru Girme (elle sa)
Responsable des programmes et des projets spéciaux (Jeunesse et diversité en matière d’approvisionnement)
Pru est une personne queer d’origine sud-asiatique, femme d’affaires et artiste vivant à Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en peinture et d’une licence en administration des affaires, avec un accent sur l’intersectionnalité. Son travail s’inspire de la relation entre son identité, sa communauté et l’équité. La vision de Pru en tant que membre d’une profession créative est d’œuvrer au rapprochement de communautés dispersées par le biais d’un engagement significatif et d’un dialogue persuasif.
Pru Girme (elle sa)
Responsable des programmes et des projets spéciaux (Jeunesse et diversité en matière d’approvisionnement)
Spencer Toth (il/son)
Chef de service, Tourisme et programmes d’accréditation
Spencer a une vaste expérience en développement et en engagement économiques locaux et internationaux, en gestion de projets et de tourisme ainsi qu’en marketing, entre autres, en plus d’être très passionné par ces derniers. Il s’intéresse au développement et au marketing du tourisme, au développement économique rural, aux voyages 2ELGBTQ+, à la durabilité, à la technologie, ainsi qu’à la gouvernance et aux politiques du gouvernement.
Spencer Toth (il/son)
Chef de service, Tourisme et programmes d’accréditation
Peter Hradisky
Associé, Tourisme et programmes d’accréditation – Canada atlantique
The travel and tourism industry has been shaping Peter’s professional life for almost a decade. Based in Halifax, Nova Scotia, Peter has become an ambassador for tourism in the Atlantic region through his exceptional knowledge and experience in visitor services.

With growing demands for diversity, equity and inclusion in the tourism sector, Peter is enthusiastic to assist organizations that want to create a welcoming environment for their employees and visitors and grow their business.

While in his final year of the Tourism and Hospitality degree program at MSVU, he is also passionate to support the delivery of the Rainbow Registered program, identifying areas for improvement based on client feedback and creating solutions for a better overall customer experience.
Peter Hradisky
Associé, Tourisme et programmes d’accréditation – Canada atlantique

Nos sociétés partenaires

Nos sociétés partenaires ont accès à notre réseau en pleine croissance d’entreprises certifiées LGBT+ qui sont des experts dans leur domaine respectif. En participant à des événements offrant des occasions de réseautage et des possibilités d’allocution, nos sociétés partenaires ont un accès direct à un bassin de fournisseurs concurrentiels qui leur permettent de diversifier leurs pratiques en matière d’approvisionnement.

Restez à l’avant-garde de la diversité en matière de fournisseurs en tirant profit d’une formation et d’outils à votre disposition à ce sujet et en acquérant des connaissances du marché à propos de la collaboration avec les communautés LGBT+. Si la diversité des fournisseurs est un nouveau concept pour vous, nous pouvons également vous aider à mettre au point votre programme et à mesurer son incidence sur votre organisation, ainsi que celle de votre organisation sur l’économie. Joignez-vous à la multitude d’organisations qui révolutionnent la manière dont elles font des affaires pour maximiser les changements sociaux et économiques.

Partenaires platine
Merci à nos partenaires ressources

Conseils, comités et groupes de travail

La voix de nos membres et partenaires est importante. Le travail de la CGLCC est éclairé par des conseils consultatifs et groupes de travail qui veillent à ce que nous répondions aux besoins des membres de notre réseau. L’apport de ces diverses parties prenantes nous aide à façonner et à améliorer les programmes que nous offrons et les activités auxquelles nous participons.