News & Events
Recent News

LuvPups : une entreprise qui a du chien!

January 18, 2023

L’excitation dans la voix de David Laskovski est palpable : « Nous sommes comblés, aux anges! s’exclame-t-il, impatient de partager la bonne nouvelle. Nous sommes ravis de voir l’entreprise grandir et se développer avec nous! »

David est le fondateur de LuvPups, une entreprise de gâteries pour chiens. Son partenaire et lui viennent d’acheter une magnifique propriété de 20 acres dans le comté de Prince Edward. C’est là que le couple compte s’installer pour se consacrer pleinement au lancement de LuvPups.

La recette du succès.

Tout a commencé à Toronto, en pleine pandémie de COVID-19, lorsque David a observé une augmentation des prix des gâteries et de la nourriture pour chiens. « J’ai investi la cuisine! raconte-t-il. J’ai profité de la pandémie pour expérimenter de nouvelles recettes. Et si je confectionnais moi-même des gâteries glacées au yogourt pour mes chiens? »

Lors de la réouverture des commerces et des bars après la pandémie, David a également constaté que de plus en plus de sites acceptaient les animaux de compagnie. Pendant que les client.e.s savouraient leurs bières et leurs pizzas en terrasse, pourquoi leurs compagnons à fourrure ne partageraient-ils pas une expérience similaire? Il adorait l’idée de préparer des gâteries pour chiens « à la manière des humains », comme de la pizza, du yogourt glacé et de la « bière » artisanale, pour ne citer que quelques friandises. Bien que la « bière » artisanale de David contienne davantage de bouillon d’os que d’orge et de houblon, ses gâteries permettent à toute la famille de vivre une expérience sociale en toute sécurité.

« Je voulais offrir aux chiens une expérience de dégustation semblable à celle de leurs humains. Une zone de dégustation, de gâteries et de jeux. Une sorte d’expérience “toutou” du comté, explique-t-il. Nous savions que nous n’étions pas les seuls à apprécier le comté de Prince Edward pour son attrait touristique. » David a réalisé une étude de marché et travaillé avec une équipe de consultation en alimentation animale pour s’assurer de la faisabilité de son projet, outre son emplacement idéal.

Aujourd’hui, et surtout depuis les confinements successifs de la pandémie, les gens considèrent leur animal de compagnie comme leur enfant et souhaitent qu’il fasse partie intégrante de leur vie. « Je ressens tellement de bonheur à jouer avec eux et à les regarder s’amuser, confie David en évoquant ses propres chiens. Je suis convaincu que d’autres personnes partagent ces sentiments. C’est une merveilleuse expérience pour tout le monde de les savoir impliqués dans nos vies. »

Un apprentissage « plat à plat »…

Bien que l’entreprise n’en soit qu’à ses débuts, la courbe d’apprentissage est déjà bien réelle, selon David. « Mon partenaire et moi sommes novices dans ce domaine. Certains obstacles se sont dressés sur notre chemin. » Le couple a notamment collaboré avec Niagara Food and Beverage pour s’assurer de la sécurité des produits et pour veiller au bon approvisionnement en ingrédients dans le cadre du modèle de production, d’exploitation et de distribution à petite échelle de LuvPups. « Il n’y a rien que nous ne puissions surmonter, affirme David. C’est là que mon mentor m’a été d’une grande aide! »

David a commencé à travailler en octobre avec son mentor, Neil, au début du programme d’entrepreneuriat pour les jeunes FIER.E EN AFFAIRES. Les deux hommes ne s’étant rencontrés que deux fois jusqu’à présent, David est enthousiaste à l’idée de continuer à bénéficier de l’expertise de Neil. « Je suis vraiment ravi de bénéficier de l’expérience de la crème de la crème des communautés 2ELGBTQI+! »

Ne pas hésiter à varier les plaisirs!

Après avoir occupé un emploi de jour très différent en tant que répartiteur de véhicules d’urgence, David admet le caractère intense que peut revêtir le passage à l’entrepreneuriat. « C’était assez imposant par moments, un véritable tourbillon d’informations, reconnaît-il. Cependant, bénéficier d’un programme comme celui-ci qui prodigue de bons conseils et une orientation n’a pas de prix. J’absorbe tout ce savoir comme une éponge. »

C’est la première fois que David participe à un programme de mentorat plus formel. Il estime que le jumelage entre lui et Neil est incroyablement enrichissant. « Je trouve ça tellement agréable de pouvoir les rencontrer, lui et son partenaire, eux qui sont tous deux issus d’une petite communauté urbaine, se réjouit David. C’est formidable que des habitants d’une si petite ville puissent vivre pleinement leur identité dans leur communauté. Cela en dit long sur notre pays et je suis fier du chemin que nous avons parcouru. J’aime voir cet exemple! »

Selon David, participer au programme FIER.E EN AFFAIRES lui a permis de développer ses relations et sa « communauté arc-en-ciel ». « Le programme m’a permis de côtoyer toutes sortes de personnes différentes; une telle diversité fait chaud au cœur! Et ce n’est que le début, je suis tellement enthousiaste! » Il souligne que même si tous les jeunes qui participent au programme sont des chefs d’entreprise, « nous avons tous des besoins différents, des obstacles différents à surmonter. Le programme et le mentorat offert nous aident en ce sens. »

Poursuivre sur sa lancée.

Les prochaines étapes pour David, son partenaire et LuvPups sont de poursuivre la planification des affaires et de développer leur stratégie pour s’assurer de la mise en rayon de leurs produits. Ils comptent également rechercher des soutiens et des financements supplémentaires.

« Plus nous parlions avec lui, plus c’était fantastique et inspirant, se souvient David à propos de ses rencontres de mentorat avec Neil. Il possède sa propre épicerie, il a élaboré ses propres produits et ses sauces ont été commercialisées en magasin. Il a de nombreux contacts et de grandes connaissances. C’était un excellent jumelage! »

FIER.E EN AFFAIRES

Si, comme David, vous êtes une jeune personne LGBT+ (âgée de 18 à 39 ans) à la tête d’une entreprise, vous pouvez bénéficier de soutien et de conseils. Obtenez de plus amples renseignements sur les prochaines occasions de mentorat du programme FIER.E EN AFFAIRES et inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la liste d’attente pour rejoindre les cohortes à venir!