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Une petite entreprise trouve son pied marin dans le désert de Las Vegas

October 13, 2022

Prête à élargir son horizon, Canvasea navigue tout en douceur vers de nouvelles perspectives commerciales internationales.

Que d’étonnement pour Stanley Wu, cofondateur de Canvasea Interiors inc., lorsqu’on l’a invité à participer à la mission commerciale de la CGLCC à Las Vegas en 2022! Bien que Canvasea soit un fournisseur certifié de la CGLCC depuis deux ans, Stanley n’était pas au courant de toutes les possibilités offertes aux entreprises détenues par des personnes LGBT+. Parmi d’autres avantages, celles-ci comprennent notamment l’accès à des occasions d’achat et à des contrats uniques en leur genre auprès de grandes entreprises internationales grâce au Programme mondial.

La CGLCC, en partenariat avec le Service des délégués commerciaux du Canada, a envoyé 13 entreprises à la conférence internationale 2022 sur le commerce et le leadership de la National LGBT Chamber of Commerce (NGLCC) en août. Il a été possible pour de petites entreprises comme Canvasea d’établir des liens plus directs avec certaines des plus importantes entreprises américaines et internationales.

Stanley ne savait pas à quoi s’attendre durant son voyage à Las Vegas. Il croyait que l’offre de Canvasea ciblait très particulièrement son marché local, mais a gardé l’esprit ouvert dans le contexte de la mission commerciale.

« À mon arrivée, mes pensées étaient orientées vers le travail sur mesure et les commandes personnalisées notamment… Je me demandais à qui j’allais pouvoir promouvoir nos produits. Après tout, nous faisons vraiment des affaires localement. »

« À mon arrivée, mes pensées étaient orientées vers le travail sur mesure et les commandes personnalisées notamment… Je me demandais à qui j’allais pouvoir promouvoir nos produits. Après tout, nous faisons vraiment des affaires localement. »

Stanley Wu, Canvasea

Stanley avait préparé une brochure pour présenter tous les produits de Canvasea, mais elle était principalement centrée sur les produits nautiques de l’offre actuelle.

« Nous offrons des services de couture industrielle, principalement pour le secteur maritime », a expliqué Stanley. Durant le processus d’inscription pour la mission commerciale, Cass, chef de service, Programme mondial, a demandé à Stanley pourquoi il en était ainsi et si Canvasea pouvait cibler d’autres secteurs. Stanley a répondu que l’entreprise pouvait obtenir des contrats de travail pour 12 à 14 mois en participant à un salon nautique annuel de Vancouver, mais qu’il n’y avait aucune limite et pouvait travailler avec d’autres secteurs.

Curieux de découvrir ce que pourrait générer cet encouragement, il en a discuté avec son conjoint et copropriétaire de Canvasea, puis ils ont décidé de « tenter le coup » et participer à la mission commerciale. Lors du déjeuner avec d’autres fournisseurs et sociétés partenaires du Canada le premier jour, Stanley mentionne avoir éprouvé quelques difficultés pendant un tour de table de présentation qu’il attribue principalement à la période d’ajustement au nouvel environnement. Une fois le déjeuner terminé, il s’est dit : « Et puis tant pis! Je suis déjà ici, alors mettons le paquet! »

Il a changé son plan, pris son courage à deux mains et s’est adressé à la direction de l’approvisionnement d’une grande banque internationale. La personne avec laquelle il a discuté a semblé plus intéressée par le potentiel de Canvasea pour la création de cadeaux uniques pour des client.e.s que par ses produits nautiques.

Une fois cette conversation terminée, Stanley a réalisé qu’il « ne pouvait pas garder un regard fixé sur la vente des produits actuels de son entreprise… mais plutôt promouvoir ses compétences ainsi que les produits qu’elle est capable de créer. »

En repensant sa stratégie pour le reste de la mission, il a adapté sa présentation afin de montrer les capacités de couture industrielle de Canvasea tout en mettant en valeur l’ensemble de compétences de l’entreprise pour attirer une clientèle plus diversifiée. Il a pu ouvrir plus de portes et explorer différents produits que Canvasea pourrait fournir à la clientèle, tout en réalisant « qu’il existe tout un monde où les gens ont besoin de nos services. »

Avant la fin de la conférence, Stanley et son entreprise avaient trouvé leur équilibre au milieu de cette mer commerciale. Cette expérience a rendu possible la rencontre de grands acteurs de toutes les industries, et pas seulement avec des fabricants de produits nautiques, comme il aurait été le cas si aucun voyage hors des frontières du Canada n’avait eu lieu.

Avant la fin de la conférence, Stanley et son entreprise avaient trouvé leur équilibre au milieu de cette mer commerciale. Cette expérience a rendu possible la rencontre de grands acteurs de toutes les industries, et pas seulement avec des fabricants de produits nautiques, comme il aurait été le cas si aucun voyage hors des frontières du Canada n’avait eu lieu.

Stanley a appris qu’au-delà des produits de Canvasea, les compétences de son entreprise avaient également un potentiel intéressant. L’entreprise offre bien sûr des toiles marines de grande qualité ainsi que d’autres produits textiles nautiques, mais elle possède aussi des compétences de couture et de fabrication qui sont largement transférables.

« J’ai compris que nous pouvions continuer à offrir nos produits haut de gamme spécialisés et sur mesure pour l’industrie maritime, mais que nos usines peuvent aussi fabriquer des oreillers ou des coussins de terrasse », a dit Stanley. « Nous savons maintenant qu’il existe une possibilité de croissance et d’expansion. »

Stanley remercie le programme mondial de commerce de la CGLCC de lui avoir présenté, ainsi qu’à son entreprise, ce nouveau monde de perspectives et de possibilités, car il n’en savait pas beaucoup sur cette facette du monde des affaires avant sa participation à la mission commerciale.

Cass indique que « ce qui est formidable, c’est qu’avec un peu d’encouragement et d’encadrement, et en saisissant une occasion d’essayer quelque chose de nouveau, Stanley et Canvasea ont pu prouver la valeur des programmes qui donnent aux entreprises et entrepreneur.e.s LGBT+ la chance de croître. Pendant la mission commerciale, Stanley a même commencé à transférer ce qu’il avait appris aux autres délégué.e.s en leur racontant ses expériences pour leur permettre d’apprendre plus rapidement. Ensemble, nous allons plus loin. »

Grâce à l’accès à du financement du gouvernement et d’autres organismes pour soutenir l’évolution de son entreprise, Stanley est aujourd’hui plus à l’aise de présenter ses services à des acteurs encore plus importants. Il continue de s’appuyer sur les liens qu’il a établis à Las Vegas et bénéficie désormais d’une nouvelle perspective sur l’importance de participer à de telles missions commerciales. Pour en savoir davantage sur les programmes mondiaux de la CGLCC, visitez notre site Web.

Découvrez les avantages du marché international.

Nos programmes mondiaux et de diversité des fournisseurs offrent de nombreuses occasions aux entreprises détenues par des personnes LGBT+ de nouer des liens et de faire croître leurs réseaux ainsi que leur disponibilité sur le marché international.