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Rapport sur les expériences vécues par les entrepreneur.e.s 2ELGBTQ+

October 6, 2022

La CGLCC et le Diversity Institute explorent l’accès et l’équité pour les entreprises 2ELGBTQ+ au Canada dans un récent rapport

Le Diversity Institute de la Ted Rogers School of Management en partenariat avec la Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) ont rédigé le rapport intitulé Access and Equity for 2SLGBTQ+ Businesses in Canada [Accès et équité pour les entreprises 2ELGBTQ+ au Canada]. Ce rapport rend compte des expériences vécues par les entrepreneur.e.s 2ELGBTQ+ au Canada et examine en profondeur les avantages et les obstacles au leadership des entreprises détenues par des personnes 2ELGBTQ+.

Par le biais d’analyses et d’entrevues avec des entrepreneur.e.s 2ELGBTQ+, le rapport met en évidence les thèmes communs que l’on retrouve dans les expériences des entrepreneur.e.s confronté.e.s à des obstacles structurels dans leurs activités; notamment la façon dont ces personnes travaillent dans le contexte de l’écosystème entrepreneurial, le manque d’accès au financement et la discrimination. Les participant.e.s provenaient de communautés rurales et urbaines de tout le Canada et possédaient des entreprises à divers stades de développement, de la petite entreprise en démarrage à l’entreprise établie, dans des secteurs allant des services professionnels à la fabrication et à la construction.

Les motivations qui sous-tendent le comportement entrepreneurial comprennent l’identité comme élément central de leur entreprise, les contributions sous-évaluées des petites et moyennes entreprises appartenant aux personnes 2ELGBTQ+ et les possibilités de défense des droits. Les personnes participantes ont déclaré que le fait d’être propriétaire d’une entreprise leur donnait une voix pour s’engager auprès d’autres grandes communautés, non seulement pour les sensibiliser aux besoins des communautés 2ELGBTQ+, mais aussi pour démontrer le pouvoir d’achat de la communauté.

« C’est tout, c’est qui nous sommes, c’est pourquoi nous faisons ce que nous faisons. » a déclaré une personne interrogée. « C’est l’autonomisation économique, pour donner une autonomisation sociale, une autonomisation politique, c’est ce qui me pousse à ouvrir ma boîte aux lettres chaque matin. Je le fais pour gagner de l’argent, ne vous y trompez pas, mais la véritable force motrice derrière [le fait d’être propriétaire d’une entreprise] c’est que je le fais pour la défense des droits. Je veux crier à la communauté extérieure que nous avons de la valeur. » (P9)

Il est clair qu’à travers ce rapport, les entreprises détenues par des personnes 2ELGBTQ+ militent pour le changement au sein de leurs communautés, mais elles ont besoin de plus de soutien pour atteindre leurs objectifs. Grâce à une éducation, une sensibilisation et un mentorat plus poussés, nous pouvons construire un meilleur écosystème commercial pour les divers entrepreneur.e.s.

Il y a eu un manque de recherche sur les entreprises et les dirigeant.e.s LGBT+, les défis uniques auxquels ils font face et la façon dont la discrimination contre l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les entreprises a une incidence sur leur potentiel. La CGLCC a été à l’avant-garde de la recherche sur la communauté d’affaires LGBT+ au Canada, mais, en tant qu’organisme à but non lucratif, nous ne sommes pas en mesure de le faire seuls. Nous remercions nos commanditaires, TD et Microsoft, qui permettent à la CGLCC de mener cette importante recherche et de continuer à mieux comprendre et à soutenir notre communauté.

À propos de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada La Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) relie les entreprises détenues par des personnes LGBT+ du Canada à l’ensemble de la communauté des affaires et des entreprises. Elle stimule la croissance économique en soutenant et en encourageant les entreprises, les entrepreneur.e.s et les étudiant.e.s LGBT+ et leurs allié.e.s, mais aussi en aidant le monde des affaires canadien à établir des liens avec la communauté d’affaires LGBT+. www.cglcc.ca 

Diversity Institute de la Ted Rogers School of Management : Le Diversity Institute de la Ted Rogers School of Management mène et coordonne des recherches multidisciplinaires et multipartites afin d’étudier les besoins des Canadien.ne.s issu.e.s de la diversité, la nature changeante des aptitudes et des compétences, ainsi que les politiques, les processus et les outils qui favorisent l’inclusion et la réussite économiques. Notre approche, axée sur l’action et fondée sur des données probantes, permet de mieux connaître les obstacles complexes auxquels sont confrontés les groupes méritant l’équité, de mettre en place des pratiques permettant d’opérer des changements et d’obtenir des résultats concrets.

Personne-ressource pour les médias : communications@cglcc.ca