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Rapport sur l’état de la diversité des fournisseurs canadiens

October 6, 2022

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE TORONTO (ONTARIO) – LE 19 SEPTEMBRE 2022

Les entreprises canadiennes attribuent leur succès à la reconnaissance et à la réalisation des avantages commerciaux de l’inclusion d’une base de fournisseurs diversifiée.

Selon un rapport publié récemment, une majorité (60 %) des entreprises canadiennes participantes croient que le fait de s’engager auprès de fournisseurs diversifiés a une incidence positive, et une proportion écrasante de 88 % des personnes interrogées mesurent leur incidence communautaire en dépensant auprès d’entreprises diversifiées.

Les résultats d’une étude récente sur l’état de la diversité des fournisseurs canadiens ont été publiés par le CAMSC, la CGLCC et WEConnect International. L’étude menée par Supplier.io en 2022 a rassemblé les réponses de professionnel.le.s de la diversité des fournisseurs de tous les secteurs d’activité pour ce sondage inaugural sur leurs programmes de diversité des fournisseurs au Canada. Plus précisément, l’étude a examiné la diversité des fournisseurs sous l’angle du soutien aux entreprises appartenant à des femmes, à des minorités, à des personnes LGBTQ, à des personnes handicapées, à des Autochtones et à des ancien.ne.s combattant.e.s.

Malgré le fait que 87 % des répondants croient que la mobilisation de fournisseurs diversifiés a des répercussions mesurables et importantes sur leur communauté, les données ont également montré que seulement 19 % des entreprises répondantes ont un programme officiel de diversité des fournisseurs au Canada, dont 62 % des programmes de diversité des fournisseurs américains et canadiens ont moins de trois ans.

D’autres résultats clés de l’étude indiquent que, bien que la moyenne des dépenses auprès de fournisseurs diversifiés ne soit que de 2,6 %, cela a été facilité par le fait que 72 à 74 % des personnes interrogées utilisent des agences de certification pour mettre en relation les fournisseurs diversifiés avec leurs équipes d’entreprise et les possibilités d’approvisionnement.

L’engagement de la haute direction est également considéré comme une stratégie de croissance efficace pour les initiatives de diversité des fournisseurs. Le rapport montre que pour les entreprises qui ont un programme de diversité des fournisseurs, 89 % des cadres supérieurs sont soit engagés, soit activement engagés à le soutenir. Plus de 76 % des chefs d’entreprises se sont montrés engagés et activement engagés dans la promotion de la diversité des fournisseurs au sein de leur entreprise. Cependant, il semble qu’il y ait encore du travail à faire en termes de politique et d’objectifs de rendement, puisque seulement 62 % des programmes de diversité des fournisseurs ont une politique formelle de diversité des fournisseurs et seulement 53 % des programmes incluent la diversité des fournisseurs dans les objectifs de rendement de la direction.

En résumé, les résultats de l’étude indiquent qu’à mesure que les avantages commerciaux de la diversité des fournisseurs sont davantage reconnus et réalisés, les organisations de défense des intérêts peuvent jouer un rôle important en aidant les entreprises à mettre en œuvre des programmes réussis grâce à l’accès aux connaissances, aux pratiques exemplaires et aux réseaux d’entreprises diversifiées et d’autres gestionnaires de programmes.

Le CAMSC, la CGLCC et WEConnect International organiseront un webinaire le 28 octobre 2022 à 13 h (HAE) pour discuter plus en détail des conclusions de ce rapport.

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À propos du CAMSC

Fondé en 2004, le Conseil canadien des fournisseurs autochtones et de minorités visibles (CAMSC) facilite la croissance des entreprises appartenant à des Autochtones et à des minorités, en les mettant en contact avec des entreprises et des gouvernements engagés dans une chaîne d’approvisionnement diversifiée et inclusive. Parallèlement, le CAMSC travaille avec de grandes organisations et des gouvernements pour développer et améliorer leurs processus d’approvisionnement inclusif et les mettre en relation avec des fournisseurs certifiés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cassandra Dorrington, présidente et directrice générale

cdorrington@camsc.ca

À propos de la CGLCC 

La Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) relie les entreprises détenues par des personnes LGBT+ du Canada à l’ensemble de la communauté des affaires et des entreprises. Elle stimule la croissance économique en soutenant et en encourageant les entreprises, les entrepreneur.e.s et les étudiant.e.s LGBT+ et leurs allié.e.s, mais aussi en aidant le monde des affaires canadien à établir des liens avec la communauté d’affaires LGBT+.  www.cglcc.ca

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

Amber Phalen, chef de service – Marketing et communications

amber@cglcc.ca