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Une meilleure façon de faire des affaires

June 27, 2022

Il est temps d’être FIER.E au bureau. Et à l’atelier. Et sur le chantier…

Les entreprises, les entrepreneur.e.s et les particuliers qui n’auraient jamais imaginé entretenir une relation avec des responsables de l’approvisionnement d’entreprises comme PepsiCo, Johnson & Johnson ou Bell Canada, voient maintenant s’ouvrir les portes d’un nouveau monde de possibilités grâce aux initiatives de diversité des fournisseurs. 

Traditionnellement, il a été recommandé de cacher son statut LGBTQ2+ sur le lieu de travail. Une étude commandée par la Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) et réalisée par Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. a interrogé les entreprises détenues, exploitées et contrôlées par des personnes LGBTQ2+ au Canada en 2021. Les résultats ont montré qu’environ 33 à 39 % des entreprises ont délibérément caché appartenir à des personnes LGBTQ2+, ont subi du harcèlement, ont perdu des affaires ou ont été victimes de discrimination. 

L’étude a conclu qu’il existe plus de 100 000 entreprises LGBTQ2+ au Canada, qui génèrent plus de 22 milliards de dollars de revenus bruts. Les entreprises LGBTQ2+ emploient également environ 435 000 personnes à temps plein et à temps partiel, soit l’équivalent approximatif de la population d’Halifax! 

Plus de 40 % des entreprises interrogées ont finalement déclaré qu’il était utile de promouvoir publiquement leur appartenance aux communautés LGBTQ2+. Un des avantages mentionnés à ce sujet était la possibilité de joindre une communauté de fournisseurs issus de la diversité pour réseauter et avoir accès aux occasions d’approvisionnement des entreprises grâce à un programme de certification de la diversité des fournisseurs. 

« La diversité des fournisseurs signifie offrir des occasions aux personnes et aux entreprises qui pourraient avoir des difficultés à accéder aux possibilités ou à certains réseaux », explique Gavin Armstrong, propriétaire de Lucky Iron Fish, un fournisseur certifié de la CGLCC. « Nous savons que les communautés marginalisées sont parfois exclues de ces occasions importantes. Pour moi, il est important de se réunir en réseau pour s’entraider, fournir des ressources et un accès, et nous aider à prospérer et à réussir. »

Une chambre de commerce actuelle

Si entendre les mots « chambre de commerce » vous fait penser aux « clubs de vieux garçons » regroupant des hommes fumant la pipe dans une pièce poussiéreuse aux lambris en chêne foncé, la CGLCC changera votre perception. 

« Lorsque j’ai lancé Lucky Iron Fish en tant qu’entrepreneur gai, je me sentais très isolé et seul, et je ne me sentais pas à ma place dans les programmes de soutien qui existaient pour les autres entrepreneur.e.s », poursuit Gavin. « La CGLCC rassemble des personnes qui ont une expérience, une identité et une communauté communes. Elle fournit des ressources, des programmes de soutien et l’accès à différents réseaux pour aider les organisations à atteindre leur plein potentiel. » 

Les petites et moyennes entreprises sont l’épine dorsale de l’économie canadienne. L’enquête de Deloitte a également révélé de quelles façons les entrepreneur.e.s LGBTQ2+ sont uniques, étant plus susceptibles d’être de jeunes travailleur.se.s autonomes, de desservir un nombre plus important de marchés nationaux, d’employer d’autres entreprises issues de la diversité et de travailler avec ces dernières. En outre, si plusieurs entrepreneur.se.s et entreprises de niche ne voient pas, au départ, l’intérêt d’adhérer à un programme de certification de la diversité des fournisseurs, beaucoup d’autres y trouvent exactement les liens nécessaires à leur croissance. 

« Au début, je ne l’ai pas partagé. Je ne pensais pas que c’était important », explique l’artiste Patrick Hunter, qui connaît actuellement un succès fulgurant après avoir pleinement assumé son identité autochtone et de personne-aux-deux-esprits dans le cadre de son travail et de ses réseaux professionnels. « Ce n’est que lorsque j’ai intégré qui j’étais et d’où je venais dans mon travail que j’ai vraiment commencé à avoir du succès. Plus vous faites preuve d’authenticité, plus vous toucherez les gens. »

Ami et membre de longue date de la CGLCC, Patrick a participé au programme d’entrepreneuriat pour les jeunes FIER.E EN AFFAIRES [lien : https://cglcc.ca/programs/youth-entrepreneur/?lang=fr] et au programme de diversité des fournisseurs [lien : https://cglcc.ca/programs/supplier-diversity/?lang=fr]. Ses œuvres d’art, offertes en don à la CGLCC, sont encadrées par un autre fournisseur certifié, Akasha Art [lien : https://akashaart.com/] et remises chaque année aux personnes lauréates des prix de la diversité des fournisseurs de CGLCC [lien : https://cglcc.ca/2022/06/03/2022-supplier-diversity-awards/]. Une autre de ses réussites récentes consiste en l’exposition de ses œuvres à l’aréna des Chicago Blackhawks, une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), dans le cadre de sa nouvelle reconnaissance territoriale. Patrick tire aussi profit d’un marché en pleine expansion de personnalisation de casques de hockey et de vélo, et produit davantage d’œuvres grand format commandées pour des espaces patrimoniaux. 

« J’aime qu’il y ait un lieu, une chambre de commerce pour nous, qui s’adapte et croît en permanence. Elle a nourri ma carrière et je n’aurais pas été capable d’aller aussi loin sans elle », déclare Patrick. Les dons d’œuvres d’art ont également suscité davantage de demandes de travaux commandés par de grandes entreprises pour l’artiste et designer graphique, qui a également travaillé avec certaines des plus grandes entreprises du Canada, y compris RBC, Rogers, Purolator, Bell, EY et Articles promotionnels Staples. 

Les fournisseurs certifiés constatent des résultats immédiats en élargissant leurs réseaux, leur expérience dans le domaine des affaires et leurs relations professionnelles avec les personnes qui contribueront à la prospérité de leur entreprise. Cela dit, les véritables avantages résident dans un investissement à plus long terme dans la communauté. « Beaucoup d’entrepreneur.e.s ne saisissent pas le potentiel d’une occasion lorsqu’elle n’a pas de valeur pécuniaire immédiate », dit Patrick. « La valeur à long terme n’est pas toujours accompagnée du symbole du dollar. » 

Si vous souhaitez faire croître la valeur de votre entreprise ou de votre lieu de travail, renseignez-vous au sujet de la CGLCC à l’adresse www.cglcc.ca.

Une version révisée de cet article a été initialement publiée dans le Toronto Star et dans le numéro Pride and Empowerment de True North Living.